Danseurs, rappeurs, rockeurs, et interventions-débats. Buvette sur place. Entrée gratuite. Organisé par Génération Palestine et B.V.B.V
Samedi 15 juin dès 14h00
Salle Erik Satie
Rue Prosper Alfarik
69200 Vénissieux (Tramway T4, arrêt Division Leclerc)
Depuis la création de l’Etat israélien il y a 65 ans, le peuple Palestinien vit sous occupation, colonisation et/ou apartheid sur sa propre terre, lorsqu’il n’est pas réfugié dans les Pays alentours. Si la Nakba (catastrophe) a entraîné une première vague de réfugié-e-s, elle n’est pas pour autant terminée. Les expulsions et déportations se poursuivent.
Toutefois, essayons de ne pas réduire l’image des Palestinien-ne-s à une image simpliste de victimes. Car avant d’être victime, le peuple Palestinien résiste. Par les armes ou non, il continue sa lutte de libération nationale, à l’intérieur ou à l’extérieur des prisons, à l’intérieur ou à l’extérieur de la terre historique de Palestine.
Anticolonialistes et par conséquent antisionistes, nous soutenons cette résistance, quelle que soit sa forme. Parce que nous résidons en Europe, nous refusons d’agir comme si nous étions étranger-e-s à cette forme de domination. Non seulement nos gouvernements ont permis la création de l’Etat israélien sur des terres qui ne leur ont jamais appartenu, mais nos institutions continuent de rendre ces crimes d’apartheid, d’occupation et de colonisation officiellement acceptables en normalisant nos relations avec les autorités sionistes (que ce soit par le biais de l’ONU ou non). Ainsi, l’Union Européenne a conclu des accords avec l’Etat sioniste en facilitant, entre autres, l’importation de produits israéliens (fruits, légumes, vêtements, cosmétiques, etc.), issus des colonies ou non, commercialisés dans nos supermarchés. De même, l’UEFA a permis l’organisation du championnat d’Europe de football des moins de 21 ans, qui aura lieu en juin 2013 en Israël, malgré les nombreuses protestations du mouvement de solidarité via la campagne Carton rouge contre Israël[note]Site de la campagne Carton rouge contre Israel : .
Jeunes d’Europe, nous ne pouvons tolérer cette complicité de nos dirigeant-e-s. Parce que nous vivons à l’intérieur de ces Etats impérialistes qui tentent d’imposer leur vision de ladite « démocratie » au reste du monde, nous nous sentons directement concerné-e-s (mais pas coupables) par ces formes de dominations imposées en Palestine et ailleurs. En effet, que nous le voulions ou non, nos actions ont des conséquences qui ne s’arrêtent pas aux frontières que l’on nous impose.
Compte-tenu de tout ceci, nous, jeunes de Génération Palestine, avons décidé de réagir en rejoignant, entre autres, la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël)[note]Site de la campagne BDS France : https://bdsfrance.org/ ]], mais aussi en organisant diverses actions. Ainsi, chaque année depuis sa création, notre association organise des voyages en Palestine occupée (Israël et Cisjordanie) afin de comprendre la situation des Palestinien-ne-s et les politiques israéliennes d’apartheid, d’occupation et de colonisation qui se veulent de plus en plus complexes car de moins en moins visibles. Le but de ces voyages est non seulement de se former, sur place, grâce à nos partenaires, mais aussi de rendre compte de ceux-ci à notre retour en Europe, en organisation et participant à des événements de sensibilisation et de soutien à la lutte Palestinienne (conférences, formations, actions de rue, campagnes d’affichage, etc.).
Cette journée (que nous avons intitulé « Palestine : l’affaire de tous » dans le but de réveiller les consciences et rappeler que tout le monde peut agir concrètement contre la politique sioniste quelle que soit son origine sociale, religieuse ou autres), se déroulera en deux temps :
– Dès 14h00, l’après-midi se déclinera en plusieurs interventions suivis de débats, avec la participation de :
Taher Elabadi (Palestinian Youth Movement)[note] Pour plus d’informations sur le PYM (site en anglais) : http://www.pal-youth.org]], ancien président de la GUPS – General Union of Palestinian Student et
Yazid Debbich (co-fondateur et ancien président de Génération Palestine) sur le thème de l’engagement des jeunes ;
ainsi que des collectifs:
UJFP (Union Juive Française pour la Paix)[note]Site de l’UJFP : http://www.ujfp.org/ ]] et
BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)[note]Site de la campagne BDS France : https://bdsfrance.org/ qui interviendront sur l’apartheid israélien et la campagne de Boycott lancée suite à l’appel de la société civile Palestinienne de 2005.
– Dès 17h30, la journée se poursuivra par une soirée artistique avec la participation de deux groupes de danse : PERCUSSION JR, ainsi que TRISTAN & AKLI (d’AVOIR LA BANANE). Des groupes de rap seront également présents avec REVOLVER et KUNTA QUINTO (INDE 6). Nous aurons également la chance d’assister à la prestation du groupe de rock INKYMOON AND THE BEAUTIFUL FREAKS.
Sur place, des boissons et de quoi manger seront en vente à la buvette. Des stands proposeront également divers documents et autres pour plus d’informations.
Les bénéfices récoltés au cours de cette journée aideront les militant-e-s de l’association Génération Palestine à organiser, cette année encore, ces voyages en Palestine.
Soyons donc nombreux-ses ! Rendez-vous Samedi 15 juin à partir de 14h à Vénissieux, Salle Erik Satie.
Merci de partager l’info autour de vous.
GP Lyon gplyon69[ at ]gmail.com
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : gplyon69[ at ]gmail.com.
Vous pouvez également nous rejoindre sur facebook : GP-lyon Nakba (ou Génération Palestine),
et consulter notre site internet : http://generation-palestine.org/