À Lyon: conférence débat « OU EN EST LA REVOLUTION SYRIENNE? »

Le Collectif unitaire Lyon-69 de soutien à la révolution populaire syrienne qui s’est constitué le 29 septembre 2014 lors d’une réunion tenue à l’initiative du CISyLD et auquel participe l’UJFP, organise une conférence-débat :

« OU EN EST LA REVOLUTION SYRIENNE? »

Avec:
Francois Burgat, Directeur de recherches au CNRS
Ziad Majed, politologue, professeur de sciences politiques à
l’université américaine de Paris.

Organisé par le Collectif unitaire Lyon-69 de soutien à la révolution populaire syrienne qui s’est constitué le 29 septembre 2014 lors d’une réunion tenue à l’initiative du CISyLD.

le Mercredi 17 Décembre à 18h, Manufacture de Tabacs Amphi O
Lyon, 6 cours Albert Thomas.

Accès :

Métro Ligne D, arrêt « Sans Souci »
Tramway T4, arrêt « Manufacture des Tabacs »
Bus N° C25 et 69, arrêt Manufacture des Tabacs

Entrée libre

Evènement facebook


COLLECTIF UNITAIRE LYON-69 DE SOUTIEN À LA RÉVOLUTION POPULAIRE SYRIENNE

Le Collectif unitaire Lyon-69 de soutien à la révolution populaire syrienne s’est constitué le 29 septembre 2014 lors d’une réunion tenue à l’initiative du CISyLD. Le texte ci-dessous en est la base constitutive :

En Syrie se poursuit jour après jour l’un des pires massacres de l’Histoire contemporaine. Pour écraser le soulèvement du peuple syrien qui, au printemps 2011, manifestait pacifiquement réclamant liberté et démocratie, le régime syrien a répondu par une répression sanglante. L’appareil militaro-policier de Bachar al-Assad utilise toute sorte d’armes, y compris la famine, la torture systématique et le viol, pour tenter de mettre fin à cette insurrection.
Nous affirmons que la lutte du peuple syrien contre la tyrannie est totalement légitime : la chute de ce régime est une condition pour le retour à la paix dans ce pays et dans la région. Cette insurrection s’est développée dans le mouvement des « révolutions arabes », où les peuples se sont mobilisés contre les dictatures, pour la dignité, la démocratie, pour une justice sociale et contre la corruption.
Or, le peuple syrien est abandonné par la plupart de ceux qui devraient être en première ligne pour lui apporter de l’aide. Au sein du mouvement ouvrier international, de même que parmi les forces démocratiques, l’expression de toute solidarité est extrêmement ténue.
Cet abandon a facilité le développement de forces ultraréactionnaires qui, telle Da’ech
manipulée en sous main par le régime syrien, prétendent lutter contre Bachar al-Assad alors qu’elles combattent l’insurrection populaire.
La révolution syrienne doit donc désormais lutter sur deux fronts : contre le régime de
Bachar al-Assad et ses alliés qui poursuivent une guerre impitoyable; et contre les forces obscurantistes qui utilisent la terreur pour briser la révolution populaire.
Ces deux forces jouent l’affrontement communautaire que le peuple syrien refuse.
Malgré plus de 200 000 morts, plus de 4 millions de déplacés dans le pays et 2,5 millions réfugiés à l’étranger, la résistance se poursuit. Dans sa lutte pour la liberté et la justice sociale, l’émancipation et la démocratie, le peuple syrien ne peut pas compter sur le soutien des grandes puissances ni des Etats voisins.
Un soutien politique des organisations du mouvement ouvrier (partis et syndicats), des associations et des forces démocratiques à la révolution syrienne est donc décisif pour donner au peuple syrien les moyens de faire triompher ses revendications démocratiques et sociales.
Sur cette base, les organisations signataires décident de constituer un collectif (Lyon-69) pour que s’exprime la solidarité avec le peuple syrien :
CISyLD (Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique), NPA,
Ensemble, L’insurgé, Union Syndicale Solidaires, Émancipation, UJFP.