Les Jeux Olympiques vont se dérouler du 26 juillet au 11 août, ils seront précédés par le traditionnel parcours de la flamme olympique qui traversera la France métropolitaine du 8 mai au 7 juin, puis du 18 juin au 26 juillet.
Pour cette campagne, dans laquelle nous avons une responsabilité particulière puisque les J.O. se déroulent sur notre territoire, BDS France et l’AFPS sont partenaires.
Une série d’actions est prévue, elles sont destinées à manifester notre exigence de l’exclusion d’Israël des J.O. et à informer la population pour qu’elle se joigne à cette exigence
Cette campagne connaîtra plusieurs temps forts auxquels les comités locaux de BDS France et les groupes locaux de l’AFPS sont invités à participer le plus activement possible ainsi que toutes les personnes de conscience.
- Une journée nationale d’actions le mercredi 8 mai, jour de l’arrivée de la flamme en France, à Marseille :
Rassemblement devant les mairies ou tout autre lieu laissé à votre initiative. Cette journée nationale d’actions sera accompagnée par une campagne internationale sur les réseaux sociaux. - Une journée internationale d’actions le dimanche 23 juin, la journée olympique, symbole du sport et de l’Olympisme :
Les modalités de cette action seront précisées ultérieurement, mais cette date est à noter, dès maintenant, dans l’agenda. - Des actions organisées localement sur le parcours de la flamme, dans les villes traversées et dans les villes étapes :
Pour vous permettre de visualiser ce parcours et voir à quelle date la flamme passera près de chez vous, vous trouverez ici https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/parcours un tableau détaillé résumant les villes traversées et les villes étape.
Pour préparer vos actions, il faut que vous sachiez que la totalité du parcours de la flamme sera encadré par un dispositif policier sans commune mesure avec celui que nous connaissons, par exemple, sur le Tour de France : chaque porteur de flamme sera encadré par 115 policiers et gendarmes et tout le parcours devrait être barriéré. Dans ces conditions, il apparaît illusoire d’envisager des actions spectaculaires avec déploiement de banderoles et drapeaux au plus près du passage de la flamme. De telles actions, vouées d’avance à l’échec, ne pourraient que faire courir des risques inutiles aux militantes et militants qui y participeraient. Dans la mesure où l’objectif est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, nous préconisons plutôt des actions « décalées » par rapport au parcours de la flamme, par exemple, la veille du passage ou de l’arrivée de la flamme ou, le jour même, dans un lieu hors du parcours.
Un matériel spécifique a été réalisé.
Il est téléchargeable ici : https://drive.proton.me/urls/K60Q0X6RT0#70xw4o78fxFP
Il comprend :
- tract en couleur recto-verso (avec carré modifiable en bas du verso permettant l’ajout des coordonnées locales)
- banderole
- affiche
- autocollant
- visuels pour les réseaux sociaux.
Deux pétitions internationales à signer et à faire signer massivement :
tinyurl.com/signeko (plus de 294,000 signatures)
tinyurl.com/signdiem25 (plus de 96,000 signatures)
Le génocide n’a pas sa place aux @olympics
Rejoignez la campagne pour #BanIsrael des @jeuxolympiques #paris2024