Les Six Heures pour la Palestine constituent un moment privilégié et convivial, avec des animations variées, permettant à chacun de s’informer et d’échanger sur la situation concrète en Palestine, les enjeux réels du conflit israélo-palestinien, la richesse de la culture palestinienne et la force de sa société civile.
Le thème de nos Six Heures sera cette année «Vivre et résister en Palestine, agir pour une paix réelle», à l’heure où le gouvernement israélien poursuit plus que jamais sa politique de dépossession des Palestiniens et d’expansion coloniale en Cisjordanie et à Jérusalem Est, où de nouvelles formes de luttes populaires non-violentes émergent en Palestine, et où, après l’agression militaire israélienne de janvier dernier, la population de Gaza continue de subir un blocus terrible et injuste.
Des témoignages récents sur la situation à Gaza (certains d’entre nous en reviennent), des extraits de film israéliens et palestiniens présentés par le metteur en scène Ariel Cypel, un témoignage direct d’acteurs palestiniens et israéliens engagés dans la résistance non violente à Bil’In, un débat animé par Denis Sieffert, rythmeront ces Six Heures qui se termineront autour de plats palestiniens.
Cet événement fait partie du 26ème Mois des 3 Mondes à Evry.
La défection de la municipalité d’Evry nous conduit cette année à financer seuls cet événement, pour lequel nous souhaitons assurer le même niveau de qualité que les années précédentes. Nous ouvrons une souscription pour soutenir les Six Heures et appelons les personnes qui le peuvent à y contribuer. Vous trouverez ci-joint ou par ce lien un bulletin de souscription.
Les Six Heures ont lieu cette année à la Maison des Syndicats, à l’invitation de l’UD CGT et de FSU 91, et avec le soutien de 18 organisations (associations, partis, syndicats) d’Evry et de l’Essonne.
– Programme –
15h30 : Accueil musical, présentation de la manifestation, des stands et des expositions.
16h00 : Introduction par Bertrand Heilbronn, Président d’Evry Palestine
16h15 : La situation à Khan Younis et dans la Bande de Gaza aujourd’hui : photos et témoignages
17h00 : Les résistances en Palestine à travers le cinéma palestinien et israélien par Ariel Cypel, directeur artistique à l’Espace Confluences
18h00 : Intermède musical et poétique
18h15 : Retour de Gaza, témoignages d’élus du Conseil Général de l’Essonne
18h45 : Intermède musical
19h00 : Témoignage : résistance populaire non violente contre le mur, avec Najat et Nabil Abu Rahmah, représentants palestiniens du comité populaire contre le mur de Bil’In, et Anat Guthmann, représentante israélienne des « anarchistes contre le mur ».
19h45 : Intermède musical et poétique
20h00 : Débat : « vivre et résister en Palestine, comment agir aujourd’hui pour une paix réelle » avec Mme Hind KHOURY, Déléguée Générale de la Palestine en France, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, Michèle Sibony, porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix, Najat et Nabil Abu Rahmah (Bil’In) et Anat Guthmann (Anarchistes contre le mur).
21h45 : Buffet palestinien (5 euros)
22h00 : Musique avec Faysal Mahfud au oud et conclusions des Six Heures.
et aussi : Expositions
PALESTINE, photographies de Rogerio Ferrari
La Naqba
La résistance non violente contre le mur
Images de Gaza et projets avec le camp palestinien de Khan Younis
Stands associatifs de solidarité : Maison du Monde, Amnesty International, Artisans du Monde, Attac, Ligue des Droits de l’Homme, UJFP, Femmes en Noir, Génération Palestine, Amis du Théâtre de la Liberté de Jenine, Amis d’al Rowwad, CCIPPP, CAPJPO, etc.
Vente d’artisanat palestinien
Espace librairie : Envie de Lire d’IVRY
Plus d’informations sur notre site Internet, http://www.evrypalestine.org
contact par e-mail à contact@evrypalestine.org ou par téléphone à la Maison du Monde au 01 60 78 55 00
Evry Palestine, association Loi 1901, est un comité local de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)