Les nombreuses associations appelantes avaient prévu un rassemblement DEVANT le siège. La demande a bien été enregistrée par la préfecture de police, mais la police a bouclé les abords du siège et nous a relégués plus loin, nous surveillant même avec la police montée à cheval !

Le rassemblement a été dynamique. Nous étions 200, dont 4 UJFP : Stéphane et Miriam Delorme, Géraldine venue pour BDS, et moi

Il y a eu plusieurs interventions. Voici la mienne, qui a été filmée par Géraldine :

Je tiens à dire que je partage entièrement ce qu’ont dit les camarades intervenant avant moi.

Je veux d’abord préciser que l’UJFP est une association juive antisioniste, c’est-à-dire opposée au colonialisme bien particulier qu’est le colonialisme israélien, dont l’objectif principal est de déposséder le peuple autochtone palestinien et d’assurer une suprématie juive sur toute la Palestine historique. Ce colonialisme s’appuie notamment sur l’escroquerie politique qu’est le soit disant retour après 2000 ans d’exil et sur un chantage permanent à l’antisémitisme.

Nous sommes aussi mobilisés contre tous les racismes sans chercher à privilégier l’antisémitisme, et notre antiracisme et notre anticolonialisme s’articulent.

Nous faisons partie de divers collectifs, dont le CNPJDPI et la Campagne internationale BDS ici présente, et d’Urgence Palestine. Nous faisons partie aussi de collectifs juifs européens et internationaux qui militent pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, pour la levée du blocus de Gaza, et pour mettre fin à la colonisation de la Palestine et à l’impunité d’Israël

Aujourd’hui, la politique israélienne a atteint un paroxysme, avec la politique génocidaire à Gaza et d’épuration ethnique dans toute la Palestine, et il faut préciser que cette situation résulte aussi du soutien des Etats Unis et d’autres puissances occidentales dont l’Union Européenne, dont la France.

Dans ce contexte nous sommes révoltés par le soutien de Carrefour à cette politique, soutien d’autant plus révoltant que Carrefour a non seulement récemment ouvert des succursales en Israël et dans les colonies israéliennes, mais a aussi livré des rations alimentaires pour des soldats israéliens qui commettent les crimes génocidaires à Gaza.

Les rations alimentaires, ce sont les Palestiniens de Gaza qui en ont besoin. !

Je signale aussi que la direction de Carrefour couvre des exactions racistes contre ses clients dans ses magasins au Brésil, à tel point que le président du Brésil Lula Da Silva est intervenu vivement pour condamner ces exactions.

Les crimes d’Israël sont commis au nom des Juifs du monde entier et ils ne peuvent donc que contribuer à l’antisémitisme, en assimilant les Juifs à des supporteurs unanimes d’un Etat d’apartheid, raciste, suprémaciste, et génocidaire à Gaza.

Il est important de souligner un hasard du calendrier : aujourd’hui c’est la journée internationale dite « de commémoration de l’holocauste »

Pour l’UJFP, le bilan du génocide nazi, c’est « plus jamais ça ! » pas seulement pour les Juifs, MAIS POUR L’HUMANITE ENTIERE !

C’est pourquoi nous sommes engagés dans un travail de solidarité militante aux côtés du peuple palestinien, particulièrement à Gaza, et aux côtés des anticolonialistes israéliennes et israéliens.

C’est pourquoi nous sommes directement confrontés ici-même à la politique de notre gouvernement, qui continue d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme.

Des militants UJFP ont été visés par des censures et l’interdiction de certaines initiatives notamment à Strasbourg et Marseille, et nous avons récemment obtenu une victoire à Strasbourg par la relaxe de notre camarade Perrine, présidente du collectif judéo arabe pour la Palestine, qui avait été lourdement condamnée suite à une interdiction de manifestation qu’elle n’avait pas contesté.

Il est un pays dans lequel une importante association juive antisioniste entreprend des actions exemplaires : c’est paradoxal, mais ce sont les Etats Unis

L’association est Jewish Voice for Peace, qui organise de grandes mobilisations pour exiger du gouvernement Biden un cessez le feu immédiat et durable et la levée du blocus de Gaza. Cette association comporte beaucoup de jeunes, qui sont souvent à la pointe du BDS, en particulier dans les campus étudiants

Elle a réussi à occuper à plusieurs centaines de manifestant.e.s le Capitole à Washington et une gare centrale à New-York pour exiger du président Biden un cessez-le-feu immédiat et permanent et la levée du blocus de Gaza.

A l’UJFP nous rêvons de pouvoir entreprendre des initiatives d’une telle envergure

Ici nous sommes confrontés à un autre contexte, avec le CRIF, qui est solidaire du régime israélien, et notre gouvernement qui le soutient.

Toutefois de + en + de Juifs prennent leurs distances avec le régime israélien et les adhésions à l’UJFP ont fortement augmentées au cours de la dernière période.

Nous sommes déterminés à continuer à nous mobiliser

  • contre l’impunité d’Israël avec la Campagne BDS France,
  • pour la solidarité avec le peuple palestinien et les anticolonialistes juifs israéliens,
  • pour la liberté d’expression de cette solidarité,
  • contre la politique raciste en France aussi,
  • et jusqu’à obtenir l’égalité complète des droits de tous les citoyennes et citoyens vivant entre la mer Méditerranée et le Jourdain.

Cela passe notamment par le boycott ou le désinvestissement de toutes les entreprises actrices ou complices de la politique israélienne coloniale, d’apartheid ou d’épuration ethnique, dont Carrefour.

BOYCOTT CARREFOUR !

Jean-Guy Greilsamer