Pour la première fois, manifestation à Château-Thierry, à l’appel de la FI avec le soutien de l’UJFP.
La manifestation s’est déroulée sous la pluie.

Un texte de l’UJFP a été lu que voici :

Chers camarades, chers amis,

Je m’appelle Dominique Natanson, j’habite Soissons et je suis porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

Je ne peux malheureusement être avec vous à Château-Thierry ce soir, mais je voudrais vous assurer de la solidarité des Juifs antisionistes, avec le peuple palestinien martyrisé.

Je voudrais vous dire qu’il y en a assez !

Il y en a assez de ce génocide en cours à Gaza, génocide qui se déroule sous nos yeux, qui est affirmé par de nombreuses voix internationales, y compris à l’ONU et à la Cour Internationale de justice, et nié par les forces d’oppression occidentales.

Il y en a assez de la justification de ce génocide par l’État d’Israël. Avons-nous affaire à un génocide qui serait pourrait être commis au nom de tous les Juifs du monde ?

À l’UJFP, nous disons depuis notre création en 1994 : pas en notre nom ! Nous qui avons été marqués dans notre histoire par la Shoah, nous faisons nôtre le « Plus jamais ça ! », mais pas comme certains complices inconditionnels des crimes israéliens « Que cela n’arrive plus jamais aux Juifs » Plus jamais ça, aujourd’hui, c’est que cela n’arrive plus à personne !

Le nationalisme, le militarisme, le fascisme, le colonialisme, c’est tout le contraire des valeurs millénaires du judaïsme : « Souviens-toi que tu as été étranger au pays d’Egypte » dirons-nous, dans quelques semaines, lors de la fête de Pessah, qui célèbre la libération d’un peuple opprimé.

Il y en a assez de l’instrumentalisation de l’antisémitisme par les soutiens israéliens : ces dirigeants fascistes israéliens qui s’acoquinent avec les pires antisémites, de Le Pen à Orban et à Trump.

L’antisémitisme, il faut le combattre. L’antisionisme, il faut le promouvoir ! L’instrumentalisation de l’antisémitisme pour soutenir un génocide, il faut la dénoncer.

Cette instrumentalisation de l’antisémitisme et les tentatives d’interdire nos réunions et manifestations ont une raison : il s’agit de légitimer non seulement la position odieuse de soutien à Israël, mais aussi le racisme d’État, une islamophobie décomplexée, dans un contexte de montée de l’extrême droite.

Il y en a assez du refus de voir la nature coloniale de ce qui s’est passé avant le 7 octobre, le 7 octobre lui-même et dans l’écrasement du peuple de Gaza après le 7 octobre.

Oui, l’action militaire de la Résistance palestinienne était légitime, car la résistance à l’occupation est légitime en droit international.

Oui, des horreurs ont eu lieu le 7 octobre, car la révolte de l’indigène est violente : la violence coloniale déshumanise le colonisateur et le colonisé, nous ont appris Aimé Césaire et Frantz Fanon.

Mais non, il ne s’agit pas de pogroms ou d’actes antisémites : les Israéliens paient malheureusement la situation d’oppression que leur gouvernement et que l’idéologie sioniste ont créées avec le blocus de Gaza et l’oppression quotidienne de Cisjordanie occupée.

Je me souviens que mon père, rescapé du génocide nazi, n’a pas hésité pendant la Guerre d’indépendance de l’Algérie, à cacher un « terroriste » algérien du FLN, au Havre, à l’heure même où le FLN commettait des attentats contre des civils à Alger. Il s’appelait Ahmed Aït Ali et je me souviens de l’avoir vu quand j’étais enfant. Il faut savoir choisir son camp.

Et par conséquent, il y en a assez des tergiversations, des refus de se prononcer sur l’apartheid israélien, des timidités complices d’une partie de notre camp social, des absents de la manifestation de ce soir. Rappelons qu’Amnesty International a courageusement et précisément décrit la situation d’apartheid colonial en Israël/Palestine.

Alors il faut continuer à se mobiliser.

Des initiatives sont en cours dans d’autres villes de l’Aisne et il faut nous coordonner. L’UJFP sera là.

Il faut reprendre les actions de boycott BDS auxquels certains d’entre vous ont déjà participé à Soissons et à Château-Thierry.

Il faut dénoncer sans relâche la complicité du gouvernement français avec Israël, exiger l’arrêt de toutes les ventes d’armes françaises ou de leurs composants qui servent aujourd’hui à Gaza !

Cessez-le feu !

Solidarité avec la résistance palestinienne !