À Arcueil, REGARDS SUR LA PALESTINE

Dans le cadre du Festival « Les écrans documentaires »

jeudi 8 novembre 20H
samedi 10 novembre 14h

Cette année le festival propose trois regards posés sur l’exil des Palestiniens. De Chatila nous partirons et Ours is a country of words, tout deux en «Sélection premiers films» seront présentés lors d’une même séance le Samedi 10 Novembre à 14h. 194. Us, children of the camp sera projeté le Jeudi 8 novembre à 20h lors d’une séance en partenariat avec le Mac Val (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) autour de son exposition «Persona Grata», qui interroge la notion d’hospitalité à travers la création contemporaine.

reg1.png
DE CHATILA NOUS PARTIRONS
Antoine Laurent2018, 43’, France, G.R.E.C
Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens, nés à Chatila dans les années 80, ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps.
10.11 – 14h30 – Espace Jean Vilar – Salle 2


reg2.png
OURS IS A COUNTRY OF WORDS
Mathijs Poppe2017, 42’, Belgique, Elisa Heene
Ce film raconte une histoire qui a commencé en 1948, quand des milliers de Palestiniens quittèrent leur pays, fuyant les massacres. Nous reprenons cette histoire des années plus tard, dans un futur imaginaire. Un futur dans lequel la Palestine est libre à nouveau. Car ce pays de mots, même inaccessible, est le berceau d’une identité forgée dans l’exil, vivante envers et contre tout.
10.11 – 14h30 – Espace Jean Vilar – Salle 2


reg3.png
94. US, CHILDREN OF THE CAMP
Samer Salameh2017, 90’, Liban, Syrie, Bidayyat for Audiovisual Arts
À partir de 2011, le camp de réfugiés palestinien de Yarmouk vu à travers un groupe de jeunes hommes et femmes. Entre des assauts militaires de l’État syrien à la violence accrue, le réalisateur et ses amis tentent de documenter leurs propres espoirs et épreuves, ainsi que les efforts exercés par le régime Assad pour coopter le mouvement de résistance et de libération palestinien.
08.11 – 20h – Espace Jean Vilar – Salle 1

    Tous les dossiers