L’antisémitisme, violent, odieux, impardonnable
L’agression contre Michel Cohen, 67 ans, violemment frappé dans la rue, samedi 27 septembre, à Yerres, est absolument insupportable !
Venant après l’agression du grand rabbin d’Orléans en mars dernier, elle inquiète à juste titre les Français.es juifs et juives. L’antisémitisme est une plaie dans notre société.
L’UJFP adresse un message de solidarité à Michel Cohen et espère qu’il pourra récupérer de cette agression, physiquement – on craint pour son œil – et moralement.
On ne sait pas grand-chose de l’agresseur qui a attaqué par-derrière. À Orléans, l’agresseur était un très jeune homme. À Marseille, en avril, c’était une personne atteinte de schizophrénie. Le racisme pénètre notre société par plusieurs pores.
Une société de plus en plus raciste
La veille même de cette agression, trois artistes invité.es à la Biennale de la danse de Lyon – Dorothée Munyaneza, une chorégraphe rwandaise, Ben LaMar Gay, un musicien de jazz américain et Julian Knxx, un cinéaste britannique – ont été ciblé.es par des insultes négrophobes et des violences physiques, aux abords d’un bar dans le quartier de la Croix-Rousse.
Ces agressions rappellent que de nombreux actes racistes ont été commis depuis le début de l’année, dans le contexte de la montée de l’extrême droite et de la légitimation du racisme par le ministre démissionnaire de l’Intérieur.
La violence raciste peut aller jusqu’au meurtre !
Depuis le début de l’année :
- Aboubakar Cissé, 22 ans jeune Malien a été tué le 25 avril dans la mosquée de La Grande-Combe, assassinat islamophobe et négrophobe. Il a été poignardé à de nombreuses reprises dans le déchaînement de la violence raciste de ce jeune Français qui s’était exprimé abondamment sur les réseaux sociaux…
- Hichem Miraoui, un Tunisien de 45 ans habitant à Puget-sur-Argens, a été tué par son voisin qui se situait à l’extrême droite et tenait des propos racistes en ligne.
- Cette violence raciste ne touche pas que la France ; le 2 octobre, le jour de Yom Kippour1, deux personnes ont été assassinées à Manchester devant la synagogue.
Dans une actualité xénophobe, la France aussi bien que la Grande Bretagne alimentent cette violence raciste en soutenant de manière inconditionnelle l’État israélien, -qui se dit officiellement l’État du « peuple juif » depuis 20182– et en lui livrant des armes.
Aussi nous sommes inquiets de cette montée d’actes racistes, inquiets pour toutes les personnes visées : les Juifs.ves, notamment en raison de la guerre génocidaire à Gaza ; toutes les autres personnes dites racisées, en raison du racisme institutionnel qui sévit en France.
Lutter contre toutes les formes du racisme
Dans ces circonstances, l’UJFP avance trois considérations :
- Il faut combattre toutes les manifestations d’antisémitisme avec vigueur.
- Ceux qui soutiennent inconditionnellement les crimes de l’État d’Israël mettent en danger les Juifs et les Juives, en facilitant l’identification entre criminels israéliens génocidaires et Juif.ves. Mais ceux qui attaquent les Juif.ves en prétendant lutter contre l’État génocidaire commettent des actes odieux et ne font que créer la confusion qui alimente le discours des génocidaires et de leurs complices.
- La haine des un.es entretient la haine des autres et sert les intérêts de la même classe dominante. La lutte contre toutes les formes de racisme, et notamment l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie et l’antitsiganisme, est une lutte politique qui doit se construire conjointement avec toutes les personnes ciblées.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 3 octobre 2025
Note-s
- L’une des fêtes les plus importantes du judaïsme, également dénommée « Jour du grand pardon » ; jour de jeûne, de recueillement et de réflexion.[↩]
- Loi dite « État-nation du peuple juif » votée le 19 juillet 2018 et instituant de ce fait un État d’apartheid, par l’exclusion des « non-juifs ».[↩]