Lundi 4 août 2025, communiqué de la CGT INRAE
Jeudi 31 juillet dans la matinée, l’armée israélienne a sciemment détruit au bulldozer le centre et les collections de ressources génétiques de diverses espèces d’intérêt majeur pour l’économie agricole palestinienne, conservées par l’Union of Agricultural Work Committees (UAWC)1, syndicat agricole palestinien opérant sur l’ensemble du territoire (Gaza et Cisjordanie). Après la destruction complète des installations et des terres agricoles à Gaza, cette destruction en Cisjordanie prouve une nouvelle fois l’intention du gouvernement israélien de détruire toutes les forces vives en Palestine, démasquant une nouvelle fois leur projet de création d’un « grand Israël », en contradiction du droit international et du droit des peuples à se gouverner eux-mêmes.
Reconnu au plan international, l’UAWC joue un rôle de premier plan pour assurer la souveraineté alimentaire de la Palestine et garantir l’accès des agriculteurs à des ressources génétiques libres et adaptées aux conditions écologiques de leur territoires.
La CGT INRAE dénonce cette nouvelle étape dans le génocide en cours devant nos yeux. Compte tenu du rôle majeur de l’INRAE dans le réseau des ressources génétiques mondiales, et de ses compétences dans ce domaine, la CGT-INRAE demande que l’Institut apporte son soutien à l’UAWC, y compris sous forme concrète, pour reconstituer, protéger ou conserver le temps nécessaire ces ressources génétiques.
Plus globalement pour arrêter ce génocide, désormais dénoncé y compris par de nombreuses voix en Israël même, il est plus qu’urgent que cesse toute coopération de la France et de l’Union Européenne avec l’Etat d’Israël : arrêt immédiat des livraisons d’armes, dénonciation des accords commerciaux, mise en place de sanctions économiques contre l’Etat d’Israël et rupture, à tous les niveaux de l’ESR des relations académiques avec les universités et centres de recherches israéliens.
NB : Le PDG de I’INRAE ayant confirmé qu’aucune relation académique n’existait actuellement ni n’était prévue, entre l’INRAE et des universités ou centres de recherche d’Israël, la CGT INRAE appelle à la généralisation de cette position à l’ensemble des niveaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Lire également : le communiqué du 31/07/2025 de l’UAWC (lien)
Note-s