Un message d’Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri.
Bonjour à toutes et à tous,
En vous remerciant très sincèrement de faire partie du Comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, nous souhaitons vous donner aujourd’hui quelques informations.
Salah Hamouri est en détention administrative depuis 80 jours. Il est toujours incarcéré dans la prison située dans le désert du Neguev.
Malgré le silence des grands médias, la mobilisation populaire ainsi que celles d’élu-e-s ont permis des avancées sur le plan diplomatique. Après un rendez-vous à l’Elysée, le 9 cotobre, une prise de position publique de la diplomatie a été effectuée le 25 octobre par le Ministère des Affaires étrangères. Dans son communiqué, le Quai d’Orsay déclare « Nous demandons que l’ensemble des droits de Salah Hamouri soient bien respectés » et « nous espérons sa libération. ». Ce qui a également été confirmé le lendemain au Sénat, lors des questions au gouvernement (voir la vidéo).
A nous de continuer et d’amplifier la mobilisation, partout en France, afin que le verbe « espérer » se transforme en « exiger ». Notre mobilisation a permis ce pas encore timide mais elle montre que nous pouvons aller plus loin. Ne lâchons rien, chaque pierre que nous apportons à l’édifice poussera plus avant l’action nécessaire des autorités de notre pays.
50.000 cartes pétitions ont déjà été envoyées et 50.000 autres cartes sont sur le point d’être imprimées ainsi que des stickers !
Le 30 novembre marquera le 100e jour de détention de Salah Hamouri. En plus de souffrir d’une action ralentie des autorités françaises, la détention de Salah Hamouri est entourée d’un silence profond de la part des médias mainstream. Ce silence constitue une sorte de seconde prison pour lui.
Aujourd’hui, l’AFP n’a produit qu’une seule dépêche concernant notre concitoyen incarcéré arbitrairement en Israël. Mis à part le JT de France 3 Ile-de-France, aucune chaîne de télé n’a daigné consacrer un reportage ni même un flash info à Salah Hamouri. A titre de comparaison, ce sont 66 dépêches que l’Agence France Presse avait publié pour le cas – heureusement résolu – de Lou Bureau, il y a quelques mois.
Aussi pour marquer le 100e triste jour de la détention de Salah Hamouri, nous proposons d’organiser durant la semaine du 27 novembre au 3 décembre de nombreuses initiatives partout en France afin de briser le mur du silence qui entoure Salah.
Lors des différentes réunions du Comité, les initiatives suivantes ont été proposées : semaine nationale de collage, interpellation des médias (tweetstorm, collage à proximité des rédactions, appel de rédactions, manifestations, délégations auprès des rédactions en chef), rassemblements, débats, renforcement de la campagne « écrivons massivement à Salah ». D’autres idées peuvent évidemment être avancées, n’hésitez pas à nous en faire part !
Naturellement c’est aussi vers le Président et le ministre des Affaires étrangères qu’il convient de continuer les interpellations. La carte en cours de réédition est un outil précieux pour cela. Mais les élu-e-s de tous les « niveaux » sont aussi à interpeller. Plus de 30 Conseils municipaux ont voté des vœux, des élu-e-s ont fait circuler parmi leurs collègues des appels de soutien de sorte que nous pourrons prochainement pouvoir annoncer « 1.000 élu-e-s avec Salah Hamouri ».
Une idée est claire maintenant : nous avons, contre vents et marées, fait bouger les lignes. Nous pouvons aboutir à notre exigence légitime : que les autorités françaises s’adressent fermement auprès des dirigeants israéliens pour obtenir la libération de Salah.
Tout dépend de nous et de notre capacité à agir et à élargir le mouvement.
Nous savons pouvoir compter sur vous pour aller en ce sens. Ensemble nous permettrons la libération de Salah !
Nous vous remercions de votre attention et de votre engagement,
Elsa Lefort
Porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri