4ème Festival Ciné-Palestine

Malgré le confinement et la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Festival Ciné-Palestine (FCP) tient à maintenir son action en faveur de la promotion du cinéma Palestinien en France. Bien entendu, il est transposé online, et bien que ce soit une catastrophe financière, il est entièrement gratuit :

Mardi 10 novembre à 20h : CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES ‘NEW GENERATION

Pour la 4e année et malgré la situation sanitaire, le FCP tient à encourager la génération émergente à travers son concours de courts métrages valorisant les premières œuvres des réalisateur.rice.s palestinien.ne.s. Le programme reflète la diversité des œuvres reçues — documentaires, fictions et animations —, réalisées par des Palestinien.ne.s de l’exil, de Gaza ou de Cisjordanie. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que le concours de court-métrage originellement prévu dans le cadre du #FCP2020 et en partenariat avec @Mediapart sera maintenu online. La sélection finale de 5 films sera présentée le 10 novembre et départagée entre un Prix du jury et un Prix du public ! Un débat suivra avec les membres du jury (Emilie Brisavoine, Malika Chaghal, Tania El Khoury, Fadi Idriss et Gilles Porte) et les réalisateur.trices sur la plateforme Zoom, la page Facebook et la chaîne Youtube du Festival.

Nous vous proposons aussi de découvrir quatre films inédits au programme :

Vendredi 13 novembre à 17h : Tiny Souls, de Dina Naser, Jordanie – 2019 – 85 min – Documentaire, suivi d’un débat avec la réalisatrice Dina Nasser sur la plateforme Zoom
Après avoir échappé à la guerre en Syrie, une jeune fille de neuf ans à l’esprit libre et sa famille doivent mener une vie confinée, bloqués dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie.

Samedi 14 novembre à 17h : Lettre à un Ami, de Emily Jacir, Palestine – 2019 – 43 min – Documentaire, suivi d’un débat avec la réalisatrice Emily Jacir sur la plateforme Zoom
En demandant à un proche d’ouvrir une enquête avant qu’un acte inévitable ne se produise, Lettre à un ami raconte dans les moindres détails une maison et une rue de Bethléem.

Dimanche 15 novembre à 12h : Song on a Narrow Path, de Akram Safadi, Italie, France, Allemagne, Belgique – 2000 – 60 min – Documentaire, suivi d’un débat avec le réalisateur Akram Safadi sur la plateforme Zoom
La Chambre noire de Jérusalem esquisse le portrait d’une Jérusalem disputée, déchirée et divisée. Loin de la clameur des médias et de la politique, le film s’appuie sur le vécu de trois personnages palestiniens — leurs passions, souvenirs et renoncements douloureux.

Dimanche 15 novembre à 17h : Ibrahim, a Fate to Define, de Lina Al Abed, Liban, Palestine, Qatar, Danemark, Slovénie – 2019 – 75 min – Documentaire, suivi d’un débat avec la réalisatrice Lina Al Abed sur la plateforme Zoom
Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portrait d’un homme disparu, à travers les lieux qu’il a parcourus, les visages qu’il a connus et les pensées qui ont façonné son monde. Ibrahim était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s’opposait aux tentatives de l’OLP d’adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israël.

Pour soutenir le Festival Ciné Palestine :
http://bit.ly/fcp2020helloasso

Voir aussi :
https://www.festivalpalestine.paris/films
https://www.facebook.com/events/364419448029295
https://www.youtube.com/channel/UC1S5cRI071-z9mf29hXIacg