Aujourd’hui, 24 avril 2025, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) se joint à la communauté arménienne et à toutes les personnes éprises de justice pour commémorer le génocide arménien par les autorités turques.
Il y a exactement 110 ans, le 24 avril 1915, la rafle des intellectuels arméniens à Constantinople marque le commencement d’une campagne systématique d’extermination qui a coûté la vie à plus d’un million et demi d’Arménien·ne·s. Les élites intellectuelles, culturelles et politiques arméniennes furent les premières cibles, suivies par des déportations massives, des exécutions et des actes de barbarie.
Le génocide arménien a profondément marqué Raphaël Lemkin, juriste juif polonais qui a forgé le concept de « génocide » et a joué un rôle crucial dans l’adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide par les Nations unies en 1948. Lemkin a souvent souligné que les atrocités commises contre les Arménien·ne·s ont été déterminantes dans sa réflexion et sa volonté de créer un cadre juridique international pour de tels crimes de masse.
L’UJFP tient à exprimer sa solidarité avec le peuple arménien et à réaffirmer son engagement dans la lutte contre toutes les formes de négationnisme.
En cette journée de commémoration, l’UJFP rend hommage aux victimes du génocide arménien et à leurs descendant·e·s.
Au moment même où un autre génocide est perpétré par Israël contre la population palestinienne, nous nous engageons à continuer à œuvrer pour un monde où la dignité humaine et les droits fondamentaux sont respectés pour toutes et tous.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 24 avril 2024