Le 30 mars 2024

Comme chaque samedi depuis 23 semaines, un rassemblement de soutien à la Palestine a eu lieu ce samedi 30 mars à Vannes. Des membres de l’Union juive française pour la paix (UJFP) étaient présents.

Sarah Katz et Jean-Guy Greilsamer, membres de l’Union Juive Française pour la Paix ont manifesté à Vannes.
Sarah Katz et Jean-Guy Greilsamer, membres de l’Union Juive Française pour la Paix ont manifesté à Vannes. (Le Télégramme/Amélie Joret)

Le 23e rassemblement de soutien à la Palestine a eu lieu ce samedi 30 mars 2024, dès 14 h 30, sur la place des Lices, à Vannes. Pour la première fois, des membres de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ont fait le déplacement, depuis Paris, pour soutenir le peuple palestinien. « Nous sommes venus pour revendiquer en premier lieu le cessez-le-feu. C’est un génocide ce qu’il se passe à Gaza sous les yeux de tout le monde », clame Sarah Katz, membre de UJFP ayant vécu entre 2011 et 2014 à Gaza. Un nouveau bilan de 32 623 personnes tuées dans la bande de Gaza a été annoncé vendredi 29 mars par le ministère de la Santé du Hamas.

Lundi 25 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a pourtant adopté une résolution dans laquelle il exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la nécessité urgente « d’élargir le flux » d’aide vers l’enclave palestinienne.

« En tant que juif, je soutiens la politique palestinienne »

On peut être juif et soutenir les Gazaouis. « En tant que juif, je soutiens la politique palestinienne et mets en cause la politique génocidaire d’Israël qui fait un colonialisme de peuplement », juge Jean-Guy Greilsamer, membre de l’UJFP.

Le militant a fait exprès le déplacement depuis Paris pour « appeler à boycotter les produits israéliens » et pointer du doigt « la participation au Jeux Olympiques d’Israël ». Le membre de l’UJFP ne comprend pas que : « la Russie soit sanctionnée alors pourquoi pas Israël ? ».

Un week-end de soutien au peuple Palestinien est organisé au café de la Pente à Rochefort en Terre.