MONTPELLIER – France
La lutte pour le boycott des produits Agrexco/Carmel dans plusieurs pays d’Europe date du premier appel au Boycott lancé par le PACBI en 1981. Mais ces luttes se sont menées de façon discontinue et sans coordination nationale ni européenne.
L’appel BNC de 2005 et le développement international de la campagne BDS ont radicalement transformé les choses. Dans ce contexte de BDS, le projet de redéploiement des activités de l’entreprise Agrexco en Europe en vue d’une exportation massive via le port de Sète en France a fourni l’occasion d’une première riposte significative dans ce pays.Dès sa création en mai 2009, la Coalition contre Agrexco a immédiatement reçu le soutien du BNC. Elle a réussi à porter au niveau national la bataille contre Agrexco en France et en faire la plus importante action BDS contre une entreprise israélienne.
Les bases d’une coordination européenne incluant le BNC ont été posées et des Coalitions ont vu le jour en Italie et Suisse. Une première action européenne coordonnée a eu lieu simultanément à Milan, Bruxelles, Londres et Montpellier le 20/11/2009 pour protester contre le projet d’implantation d’Agrexco à Sète initié par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
L’évolution favorable du BDS en Europe, le soutien toujours plus grand et plus large du BNC palestinien pour la campagne contre Agrexco ainsi que les actions juridiques entreprises et à venir, nous ouvrent de nouveaux horizons et donc des actions européennes coordonnées et
ciblées pour chasser l’entreprise Agrexco/Carmel non seulement de France où elle s’implante, mais de toute l’Europe.
C’est pour réaliser avec vous cet objectif que nous vous proposons de participer au « 1er Forum Européen des Campagnes contre Agrexco ».
D’autres documents de présentation et de préparation pour lesquels nous vous solliciterons vont suivre mais d’ores et déjà merci de nous dire que vous serez présents et actif pour ce rendez-vous.
fiche d’inscriptions et conditions en pj