À Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours) : rencontre-débat avec Pierre Stambul

Autour de son livre

ISRAËL/PALESTINE
Le refus d’être complice à l’engagement
Editions Acratie.

Dans le cadre de la quinzaine « Solidarité avec Hébron et le peuple de Palestine ».

SALLE DE LA MÉDAILLE
Samedi 15 novembre à 18h30
Entrée libre

« Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle.
Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espère qu’à terme les Palestiniens deviendront des indigènes marginalisés incapables de défendre leurs droits. Les gouvernements israéliens s’acharnent à fragmenter la Palestine en des entités aux statuts différents : Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Palestiniens d’Israël, réfugiés…
Il n’y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l’égalité des droits dans tous les domaines, il n’y aura pas de paix sans une rupture avec le sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n’est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs. » Pierre Stambul

Pierre Stambul est juif, tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI (main d’oeuvre immigrée), mère dont la famille a été exterminée, père qui fut dans le groupe Manouchian, déporté à Buchenwald…
Pierre Stambul milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix. Pour les droits du peuple palestinien, et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.

    Tous les dossiers