Programme de soutien psychologique pour les femmes
Le but de ces ateliers est de clarifier les concepts psychologiques et sociaux grâce auxquels les crises psychologiques auxquelles les femmes sont particulièrement exposées peuvent être traitées, après la guerre acharnée récemment lancée par les forces d’occupation dans la bande de Gaza.
Au cours du processus de déplacement, les femmes palestiniennes ont été soumises à de nombreuses violations, notamment des bombardements, des arrestations arbitraires et des traitements inhumains, qui font toutes partie de l’amère réalité que vivent les femmes pendant leur déplacement.
L’impact psychologique des guerres et des conflits sur les femmes peut être important, voire dévastateur. Les femmes qui ont été exposées à des abus et à des violences souffrent généralement de divers symptômes psychologiques, notamment des traumatismes, de l’anxiété, de la dépression et des troubles de stress post-traumatique.
Les femmes palestiniennes sont également confrontées à des conditions difficiles en raison de la guerre, notamment à l’absence des produits de première nécessité pour mener une vie décente. Les salles de bains, lorsqu’elles sont disponibles, sont peu nombreuses et généralement utilisées, et l’eau potable est rare et nécessite de grands efforts pour s’en procurer.
Les spécialistes qui ont travaillé avec les femmes lors des séances ont remarqué l’émergence de nombreux problèmes psychologiques et comportementaux chez elles, tels que des traumatismes, des cauchemars nocturnes, une anxiété et une panique constante, l’introversion et l’isolement pour certaines accompagnés de pleurs intenses.
Concernant le mécanisme de soutien psychologique, l’équipe de spécialistes travaille à créer des espaces sûrs de respiration, de relaxation et d’écoute pour éviter d’augmenter la pression psychologique pour ces femmes. Les spécialistes ont également laissé la porte ouverte aux femmes pour les contacter après les séances.
Ce qui est étrange, c’est que les femmes ont une forte tendance à participer à ces ateliers en raison de la variété des activités proposées dans l’atelier, notamment les activités récréatives, les activités de relaxation et l’écoute de musique. Comme certaines femmes l’ont dit, ces ateliers leur offrent du temps libre en dehors des tâches ménagères. Pendant ce temps privé, elles peuvent faire ce qu’elles veulent, comme jouer, écouter de la musique et parler de ce qu’elles veulent. Jusqu’à présent, nous avons organisé 8 ateliers de soutien psychologique en deux semaines, ciblant plus de 80 femmes.
4 ateliers ont été mis en place dans le camp des agriculteurs de la région de Mawasi Khan Yunis. 4 ateliers ont été mis en œuvre dans le camp d’Al-Amal dans la région de Deir Al-Balah. Nous espérons pouvoir élargir ce programme car il profite à un grand nombre de femmes.
Programmes éducatifs
À la lumière de la situation actuelle dans la bande de Gaza, et parce que nous sommes soucieux de l’avenir des enfants qui ont perdu la possibilité d’apprendre à cause de la guerre brutale dans la bande de Gaza, qui les a forcés à migrer vers des zones reculées où les moyens de subsistance sont réduits et difficiles, nous avons créé ce programme éducatif, qui vise à assurer un accès continu à l’éducation aux enfants dont les études ont été affectées par la crise.
Le programme aborde les compétences de base et les sujets principaux en distribuant du matériel d’auto-apprentissage en langue arabe et en mathématiques, ciblant les élèves de la première à la quatrième année.
Pour la deuxième semaine, le programme cible un camp d’agriculteurs qui regroupe 750 familles et plus d’un millier d’enfants dans le Mawasi Khan Yunis…
Programme alimentaire
Les équipes de l’UJFP Gaza ont également fourni de la nourriture aux familles des agriculteurs du camp tout au long de la semaine, et nous surveillons en permanence le processus de pompage et d’approvisionnement en eau du camp.
Nous communiquons également avec toutes les institutions pour apporter une assistance au camp. Les enfants du camp manquent de beaucoup de choses, notamment de vêtements, de chaussures et de jouets, mais nous travaillons à introduire des activités récréatives dans les ateliers éducatifs, car nous sommes convaincus que les enfants méritent toujours ce qu’il y a de mieux.