« Palestine en Résistances » à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

Dans le cadre de Palestine en Résistances, en octobre – novembre 2017, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, l’UJFP participe à 4 des évènements proposés.

Événements organisés par :

ACAT, AFPS 04, AFLAM, Aix solidarité, Les Amis de Sabeel France, AMPF Aubagne, Attac, Artisans du Monde, BDS France – Marseille, Mouvement des Cadres Chrétiens, CCFD Terre Solidaire, CGT 13, Chrétiens de la Méditerranée, CIMADE, Collectif solidarité Palestine / ouest Etang de Berre, Femmes en Noir, Génération Palestine, GUPS (Etudiants Palestiniens), Les Instants Vidéo Numériques et poétiques, Jeunesse Communiste, LDH, Librairie Transit, Marseille Solidarité Palestine, Mouvement de la Paix, Mouvement des Cadres Chrétiens, NPA, Palestine13, Secours Populaire, Syndicat Solidaires, UJFP.

À Aix-en-Provence, conférence de Denis SIEFFERT : « Israël-Palestine : quelles perspectives ?,»

Le mercredi 11 octobre 2017 à 18h30
À l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (IEP)
25, rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence

denis_sieffert.jpgLe conflit israélo-palestinien est l’un des plus longs de l’histoire puisque, pour en trouver son origine, on peut remonter en 1897, date du début du mouvement sioniste en Europe avec Théodor Hertzl.
* En 1917, par la déclaration Balfour, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national juif.
* En 1947, l’ONU approuve un plan de partage de la Palestine mandataire par le vote de la résolution 181.
* En 1967, lors de la guerre des Six-Jours, Israël envahit la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Golan et le Sinaï.
* En 1987, c’est le début de la première intafada, un soulèvement de la population palestinienne contre l’occupation israélienne.
Pourquoi ce conflit dure-t-il si longtemps ? Quelles solutions envisager pour sortir de cette impasse ?

Avec l’avis éclairé d’un bon connaisseur de la question, Denis SIEFFERT, nous débattrons ensemble des causes de cette situation bloquée et des moyens d’y remédier.

Actuellement, le conflit en Irak et en Syrie occulte la question palestinienne. Pourtant, il est impossible que la stabilité règne au Moyen-Orient tant qu’une paix juste ne sera pas établie en Palestine.
Ni l’élection de Trump, ni l’alliance de fait entre certains pays sunnites et Israël contre l’Iran ne favorisent une solution.
Toutefois, il est plus urgent que jamais, au moment où la violence de la région nous « éclabousse », d’œuvrer à la résolution du conflit…

Denis Sieffert est actuellement directeur de la publication de l’hebdomadaire français Politis, spécialiste du conflit israélo-palestinien, des questions sociales et du monde moyen-oriental, chargé de cours à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) Denis SIEFFERT est l’auteur de plusieurs essais parus aux éditions La Découverte notamment :
● La Guerre israélienne de l’information (2003) en collaboration avec la photographe Joss Dray.
● Israël-Palestine, une passion française (2005) qui se propose d’étudier l’influence du conflit israélo-palestinien dans la société française.
● La Nouvelle Guerre médiatique israélienne (2009) qui se propose d’étudier la communication de Tsahal et le comportement des médias face à celle-ci.



À Marseille, projection du film : « On récolte ce que l’on sème ! » nouveau documentaire d’Alaa Ashkar, réalisateur du film « Route 60 », en présence du réalisateur.

Mardi 7 novembre à 18h30
Au Cinéma Les Variétés
37, rue Vincent Scotto
13001 Marseille 1er arrondissement

on_recolte_ce_que_l_on_seme.png

Le film « On récolte ce que l’on sème » d’Alaa Ashkar fait découvrir la vie quotidienne des Palestiniens résidant en Israël depuis 1948. À travers des entretiens de personnes de différentes générations en questionnement sur leur identité, il pose un regard calme, sobre, lucide et sans animosité sur un peuple éclaté.

Ce film sera également projeté à Aubagne, Martigues et Port de Bouc les jours suivants.

À Marseille, projection du film « La terre parle arabe » en présence de la réalisatrice Maryse Gargour

Vendredi 24 novembre à 19h00
Canopé (ex-CRDP)
31, boulevard d’Athènes
Marseille 1er (métro gare St Charles, tramway Canebière)

ltpa.jpg

Le film de Maryse Gargour est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux, croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période. Le fil conducteur historique est donné par l’historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes.

À Marseille, « Résistances en Palestine »

Samedi 25 novembre de 14h00 à 21h00
Canopé (ex-CRDP)
31, boulevard d’AthènesRetour ligne automatique
Marseille 1er (métro gare St Charles, tramway Canebière)

Programme du 25 novembre :

– 14h Ouverture des expositions

– 14h30 Vidéo d’artistes sur le thème « Résister, c’est créer », choisies par les Instants Vidéo Numériques et poétiques

– 15h Conférence introductive sur le thème : « Points de repère pour comprendre le conflit israélo-palestinien -1897-1947 » par Sandrine Mansour
(Sandrine Mansour est historienne, assistante de recherche aux Archives Diplomatiques de Nantes.)

– 17h – Chœur multiculturel Ibn Zaydoun
Dirigé par le compositeur, chanteur et Oûdiste Moneim Adwan, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun aborde un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient et de poésies arabes anciennes et contemporaines, sur des musiques originales de Moneim Adwan.

– 17h30 table ronde sur les résistances actuelles en Palestine

  • Résistances BDS avec Imen Hab (BDS France)
  • Résistance des palestiniens avec un habitant de Cisjordanie
  • Résistances Culturelles – Marc Mercier (Les Instants Vidéo Numériques et poétiques Marseille)

– 19h poésie, vidéo – buffet

    Tous les dossiers