Le temps presse : la loi Prawer-Begin (se reporter à nos précédents articles) sera bientôt présentée en seconde lecture à la Knesset. Nous appelons nos adhérents et sympathisants qui peuvent se mobiliser malgré la période actuelle de congés à le faire auprès de leurs élus en s’inspirant de l’exemple ci-dessous de la mobilisation des amis de l’AFPS de Besançon.
Message de France Palestine de Besançon aux groupes locaux de l’AFPS :
Bonjour à tous,
Les informations dont nous disposons semblent indiquer que la loi Prawer-Begin, concernant le sort des Bédouins du Néguev, puisse être représentée très prochainement devant la Knesset, dans les jours ou semaines prochains (merci à ceux qui ont plus de détails de bien vouloir les communiquer). Il y a donc urgence à agir si on veut encore tenter d’infléchir le vote des parlementaires israéliens indécis, il serait en effet regrettable qu’on attende que la loi soit adoptée pour nous élever contre (elle peut être adoptée dès la 2ème lecture…).
En cette période de vacances il est difficile d’espérer mobiliser par des rassemblements, d’autant qu’à l’intérieur des groupes locaux nombre de militants sont absents, en revanche il est plus simple de solliciter par mail nos parlementaires (l’urgence impose le mail plutôt que les voies postales), même un nombre limité de militants dans chaque groupe peut s’en charger. Pour notre part, nous avons commencé ce travail début juillet et nous commençons à obtenir des résultats (nous les communiquerons quand on aura encore avancé), nous nous permettons donc de faire quelques propositions et de fournir le matériel que nous avons utilisé afin de faciliter les démarches des GL.
Demander aux collectivités territoriales qui ont des liens avec Israël, d’interpeller par courrier les responsables des exécutifs israéliens auxquels ils sont liés (les motions prisent par les Conseils ne peuvent se faire avant la rentrée).
Demander aux parlementaires français (cf. modèle de courrier fourni –interpellation 1)
Evidemment d’interpeller le gouvernement français,
mais aussi les parlementaires israéliens (nous vous fournissons les adresses mails des responsables des groupes parlementaires de la Knesset cf. fichier XL),
enfin qu’ils interpellent également l’Union Inter Parlementaire (UIP) institution internationale de parlements nationaux, basée à Genève, dont est membre Israël (cf. 2ème courrier type et l’appel de BDS Palestine à ce sujet).
Les parlementaires contactés sont un peu frileux à l’idée d’interpeller leurs homologues israéliens, aussi nous les relançons à ce sujet car il nous semble important de ne pas se contenter de démarches franco-françaises (dont on n’a ni l’assurance que notre gouvernement intervienne réellement auprès du gouvernement israélien, ni autant qu’on le souhaite s’il le fait) et qu’il nous semble essentiel que les élus israéliens (de collectivités territoriales et a fortiori des députés de la Knesset) sentent que l’indignation monte à l’international. Quant à l’UIP, s’il est peu probable qu’on obtienne une suspension d’Israël, c’est au moins le moyen de poser le problème.
Nous vous joignons encore notre tract ainsi qu’un texte sur le sujet de l’israélienne Yeela Raanan, éléments que nous joignons à nos envois aux députés et sénateurs, avec le fichier d’adresses des députés de la Knesset.
En espérant que malgré les vacances nous pourrons nous mobiliser face à l’urgence de la situation et compte tenu des conséquences qu’entraînerait l’adoption de cette loi.
Amicalement, l’AFPS Besançon