Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 16 février 2024

La Cour internationale de justice rejette la demande de l’Afrique du Sud concernant Rafah

https://www.maannews.net/news/2112134.html

Publié le : 16/02/2024 (dernière mise à jour : 17/02/2024 à 08:06)

La Haye – Ma’an – La Cour internationale de justice (CIJ) a statué vendredi que les plans d’Israël pour attaquer Rafah ne nécessitent pas de mesures conservatoires supplémentaires contre Israël que l’Afrique du Sud avait précédemment demandées.

La Cour a déclaré dans un communiqué : « Les récents développements dans la bande de Gaza, et à Rafah en particulier, aggraveraient considérablement ce qui est déjà un cauchemar humanitaire aux conséquences régionales incalculables.

La déclaration ajoute : « Cette grave situation exige la mise en œuvre immédiate et effective des mesures conservatoires ordonnées par la Cour dans son ordonnance du 26 janvier 2024, qui s’appliquent à l’ensemble du territoire de la bande de Gaza, y compris Rafah, et ne nécessitent pas le recours à des mesures conservatoires supplémentaires. »

La Cour a souligné que « l’État d’Israël reste tenu de s’acquitter pleinement des obligations qui lui incombent en vertu de la convention sur le génocide et de l’ordonnance, y compris d’assurer la sûreté et la sécurité des Palestiniens dans la bande de Gaza. »

Les autorités sud-africaines sont profondément préoccupées par le fait que « l’offensive militaire sans précédent sur Rafah, annoncée par l’État d’Israël, risque d’entraîner de nouveaux décès, blessures et destructions à grande échelle ».

Auparavant, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a déclaré avoir reçu, le 12 février, une demande urgente de l’Afrique du Sud l’invitant à prendre de nouvelles mesures à l’encontre d’Israël concernant son projet d’étendre son opération militaire à la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

L’occupation arrête un jeune homme et effectue des raids dans des villes du gouvernorat de Jénine

https://www.maannews.net/news/2112133.html

Publié le : 16/02/2024 (dernière mise à jour : 17/02/2024 à 08:06)

Jénine – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, vendredi soir, un jeune homme de la ville de Silat al-Dhahr à un poste de contrôle militaire, et ont pris d’assaut des villages et des villes dans le gouvernorat de Jénine.

Des sources de sécurité ont déclaré que les forces d’occupation ont arrêté le jeune Rabih Zubaidi à un poste de contrôle militaire au sud de Jénine.

Elles ont ajouté que les forces d’occupation ont pris d’assaut Ya’bad, Arraba, Faqoua, Jalboun, Arana et Beit Qad.

Dans le même contexte, les sources ont déclaré que la police israélienne a arrêté cinq jeunes hommes du village de Tura, de la famille Qabha, alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur des 48 territoires, sous le prétexte qu’ils n’avaient pas de permis.

Israël bombarde Gaza, le plus grand hôpital en activité est assiégé

https://www.alquds.com/en/posts/110658

Sam 17 Feb 2024 8:40 am – Jerusalem Time

Le plus grand hôpital fonctionnel de Gaza était assiégé vendredi dans le cadre de la guerre d’Israël contre le Hamas, laissant les patients et les médecins impuissants dans le chaos alors que les avions de guerre frappaient Rafah, le dernier refuge pour les Palestiniens dans l’enclave, ont indiqué des responsables.

Les forces israéliennes sont restées à l’hôpital Nasser, dans la ville de Khan Younis, après avoir effectué un raid tôt jeudi. Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que cinq patients en soins intensifs étaient décédés vendredi en raison des coupures de courant et du manque d’oxygène provoqués par l’attaque.

Israël a déclaré avoir investi l’hôpital parce que des militants du Hamas s’y cachaient. L’armée israélienne a déclaré vendredi que ses troupes avaient arrêté plus de 20 militants dans l’hôpital qui avaient participé aux attaques du 7 octobre contre Israël, ainsi que des dizaines d’autres personnes, pour les interroger. Le Hamas nie la présence de militants dans l’hôpital et qualifie cette affirmation de « mensonges visant à dissimuler la destruction d’hôpitaux ».

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que l’hôpital avait été privé d’électricité et qu’il l’était toujours vendredi, ce qui compromettait les soins prodigués aux patients. Mais l’armée israélienne a déclaré avoir réparé un générateur et en avoir fourni un autre, assurant ainsi que « tous les systèmes vitaux continuaient à fonctionner ».

Deux femmes enceintes ont accouché vendredi « dans des conditions difficiles : pas d’eau, pas de nourriture et aucun moyen de les réchauffer » par temps froid, a déclaré le porte-parole du ministère Ashraf Al-Qidra.

Le ministère a déclaré que les forces israéliennes présentes à l’intérieur de l’hôpital Nasser ont forcé les femmes et les enfants à se rendre dans le service de maternité, qu’elles ont transformé en zone militaire. Les femmes n’ont pas été autorisées à prendre leurs affaires.

Selon le ministère, les soldats israéliens ont arrêté un convoi d’aide à l’extérieur de l’hôpital, qui n’a pas pu acheminer les fournitures. L’armée a déclaré avoir fourni de l’aide, notamment des aliments pour bébés et de l’eau.

L’incursion à l’hôpital a suscité l’inquiétude des patients, du personnel médical et des Palestiniens déplacés qui s’y trouvent.

« Il y a encore des blessés graves et des malades à l’intérieur de l’hôpital », a déclaré Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, qui a indiqué que son personnel tentait d’atteindre l’hôpital après le raid israélien.

« Il est urgent d’acheminer du carburant pour assurer la continuité des services de survie.

Environ 10 000 personnes cherchaient refuge à l’hôpital en début de semaine, mais nombre d’entre elles sont parties soit en prévision du raid israélien, soit en raison des ordres d’évacuation donnés par les Israéliens, a indiqué le ministère de la santé de la bande de Gaza.

Israël a déclaré que ses soldats avaient trouvé des munitions et des armes dans l’hôpital, ainsi que des médicaments portant les noms de certains otages.

Au moins deux otages israéliens libérés ont déclaré qu’ils étaient détenus à Nasser, ce que le Hamas a démenti.

La guerre a commencé lorsque le Hamas, soutenu par l’Iran, a envoyé des combattants en Israël le 7 octobre, tuant 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et prenant 253 otages, selon les décomptes israéliens.

Depuis, l’offensive aérienne et terrestre d’Israël a dévasté une grande partie de Gaza, tuant 28 775 personnes, également des civils pour la plupart, selon les autorités sanitaires palestiniennes, et forçant la quasi-totalité des plus de 2 millions d’habitants à quitter leur domicile.

La communauté internationale craint de plus en plus que la crise humanitaire à Gaza ne s’aggrave fortement si l’armée israélienne décide de prendre d’assaut la ville frontalière méridionale de Rafah, où plus de la moitié des habitants de l’enclave densément peuplée se sont réfugiés en prévision d’une attaque de grande envergure.

Une frappe aérienne israélienne a touché deux maisons à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi, tuant 10 personnes et en blessant plusieurs autres, selon des responsables de la santé.

Rida Sobh, qui pleure la mort de sa sœur dans l’une des frappes de Rafah, a déclaré que la maison avait été totalement détruite lors de l’attaque de minuit, qui a également tué tous les enfants de sa sœur, sa tante, son mari et son cousin.

« Rafah n’est pas sûr. Partout dans la bande de Gaza, c’est une cible. Ne dites pas que Rafah est en sécurité. De Beit Hanoun à Rafah, tout est dangereux ».

Les forces israéliennes effectuent des raids dans les villes et villages de Jénine et installent des postes de contrôle volants

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141747

17/February/2024 12:31 PM

JENIN, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont effectué aujourd’hui des raids dans plusieurs villes et villages du gouvernorat de Jénine, selon des sources locales.

Les forces d’occupation ont fait une descente dans plusieurs villes et villages de la ville de Jénine et ont parcouru plusieurs rues et quartiers, sans qu’aucune arrestation n’ait été signalée.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont également mis en place plusieurs points de contrôle militaires volants à l’entrée de plusieurs villages de la ville de Jénine, où elles ont arrêté et inspecté les véhicules et vérifié leurs cartes d’identité.

Envoyé spécial des États-Unis : Israël a tué deux policiers qui gardaient un convoi d’aide à Gaza

https://www.maannews.net/news/2112138.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 17/02/2024 à 12:33 )

Washington – Ma’an – L’envoyé spécial américain pour les questions humanitaires au Moyen-Orient, David Satterfield, a déclaré vendredi que l’armée israélienne avait tué des policiers palestiniens qui gardaient un convoi d’aide de l’ONU dans la ville de Rafah, assiégée dans le sud de la bande de Gaza, au début du mois de février.

« En conséquence, la police palestinienne refuse de protéger les convois, ce qui entrave l’acheminement de l’aide à l’intérieur de la bande de Gaza », a déclaré M. Satterfield, le plus haut diplomate américain chargé de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Lors d’un événement organisé par la Fondation Carnegie pour la paix internationale, basée à Washington, il a poursuivi : « Avec la disparition de l’escorte policière, il est devenu pratiquement impossible pour l’ONU ou toute autre partie d’acheminer l’aide en toute sécurité dans la bande de Gaza à cause des groupes criminels ».

M. Satterfield a indiqué que le corps de garde comprenait des membres du Hamas, ainsi que des personnes n’ayant aucun lien avec le mouvement.

L’armée israélienne n’a pas encore commenté les remarques de Satterfield.

Israël a commis neuf massacres au cours des dernières 24 heures à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141749

7/February/2024 01:39 PM

GAZA, samedi 17 février 2024 (WAFA) – L’armée d’occupation israélienne a commis neuf massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 83 personnes et en blessant plus de 125 autres au cours des dernières 24 heures, selon des sources locales et médicales.

Des milliers de victimes restent sous les décombres et dans les rues, alors que les forces d’occupation israéliennes continuent d’entraver l’arrivée des ambulances et des équipes de défense civile.

L’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 28 775 victimes confirmées, dont plus de 12 000 enfants. En outre, plus de 68 552 personnes ont été blessées.

La guerre au jour 134 : Des dizaines de martyrs et l’occupation de l’hôpital Nasser

https://www.maannews.net/news/2112140.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 17/02/2024 à 13:48 )

Gaza – Ma’an – Les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder plusieurs zones de la bande de Gaza au 134ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis dix massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 112 martyrs et en blessant 157 au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 28 775 martyrs et 68 552 blessés depuis le 7 octobre.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les forces d’occupation israéliennes détenaient toujours un grand nombre de membres du personnel médical, de patients et de personnes déplacées dans le bâtiment de la maternité et les soumettaient à des interrogatoires dans des conditions difficiles et inhumaines.

Les forces d’occupation israéliennes ont gardé 4 membres du personnel médical et 120 patients dans l’ancien bâtiment Nasser, les laissant sans électricité, sans eau, sans nourriture et sans oxygène.

L’électricité est toujours coupée dans le complexe médical Nasser en raison de la défaillance des générateurs, ce qui menace le martyre des cas qui ont besoin d’oxygène.

L’armée d’occupation a empêché deux camions d’aide de l’Organisation mondiale de la santé d’entrer dans l’hôpital après qu’ils soient arrivés à 200 mètres de la porte.

Dans le même ordre d’idées, l’armée d’occupation continue d’assiéger l’hôpital Al-Amal à Khan Younis et a tiré des obus d’artillerie en direction du deuxième étage de l’hôpital.

Douze martyrs ont été tués dans une série de raids sur Khan Younis au cours des dernières 24 heures.

Les avions de guerre de l’occupation ont détruit la mosquée Al-Tawba à Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Younis.

L’armée d’occupation a continué à bombarder la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec des avions et des obus d’artillerie.

Elle a pris pour cible une maison appartenant à la famille Abu Jazar dans le quartier Al-Janina près de la clinique Al-Zahraa, à l’est de Rafah, ce qui a entraîné la mort du martyr Hatem Abu Jazar, 32 ans.

Treize Palestiniens sont tombés en martyrs lors de deux raids menés à Rafah en l’espace de 24 heures.

Les avions de guerre de l’occupation ont lancé un raid visant le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

Deux martyrs ont été tués par les bombardements de l’occupation à l’est de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Deux martyrs ont été tués et un certain nombre de Palestiniens ont été blessés lorsque les avions de guerre de l’occupation ont bombardé une maison appartenant à la famille Younis près de la piscine Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza.

Les avions d’occupation ont lancé plusieurs raids sur des zones situées au sud du quartier de Zeitoun, à l’est de la ville de Gaza, tandis que l’artillerie a repris ses tirs d’obus à l’est de la ville.

Les bateaux de l’occupation israélienne ont repris leurs bombardements sur la bande côtière de la ville de Gaza et sur le nord de la bande de Gaza de temps en temps.

L’artillerie d’occupation a bombardé l’est de la ville de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza.

L’UE demande à Israël de s’abstenir de lancer une offensive militaire à Rafah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141750

17/February/2024 02:42 PM

BRUXELLES, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a appelé à ne pas procéder à une offensive militaire apparemment imminente dans la ville densément peuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

« L’UE demande à Israël de ne pas entreprendre d’action militaire à Rafah qui aggraverait une situation humanitaire déjà catastrophique », a déclaré M. Borrel dans un tweet le X. « Tous les civils doivent être protégés conformément au droit humanitaire international. »

Israël oblige un propriétaire palestinien de Jérusalem à démolir sa propre maison

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141751

17/February/2024 03:37 PM

JERUSALEM, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont contraint aujourd’hui un citoyen palestinien à démolir sa propre maison dans le quartier de Silwan à Jérusalem occupée, citant une construction non autorisée comme prétexte à la démolition, selon des sources locales.

Ali Odeh, le propriétaire, a été contraint de démolir sa maison sous prétexte qu’il l’avait construite sans permis de construire israélien, ont indiqué les sources.

Les autorités d’occupation israéliennes contraignent fréquemment les résidents palestiniens, en particulier dans la partie occupée de Jérusalem, à démolir eux-mêmes leurs maisons, en invoquant l’absence de permis. Ceux qui résistent à cette mesure voient souvent leurs maisons démolies par des bulldozers israéliens, accompagnés de lourdes amendes imposées aux propriétaires.

La municipalité entièrement israélienne de Jérusalem refuse systématiquement de délivrer des permis de construire aux Palestiniens et les démolit ou les oblige à démolir eux-mêmes leurs maisons. Ces actions sont contraires au droit international et aux principes humanitaires qui protègent le droit au logement.

Ces politiques font partie des pratiques systématiques d’Israël visant à déplacer de force les Palestiniens tout en étendant les colonies de peuplement à l’intérieur et autour de la ville.

Haniyeh : La résistance ne se contentera pas de moins que la fin de l’agression et le retrait de l’occupation

https://www.maannews.net/news/2112150.html

Publié le : 17/02/2024 (dernière mise à jour : 17/02/2024 à 16:49)

Gaza – Ma’an – Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de la Résistance Islamique Hamas, a déclaré que son mouvement a répondu tout le temps avec un esprit positif et une grande responsabilité avec les médiateurs pour arrêter l’agression contre notre peuple, mettre fin au siège injuste, permettre l’écoulement de l’aide, des abris et de la reconstruction, et a montré une flexibilité totale dans le traitement de ces questions, mais il est clair jusqu’à présent que l’occupation continue de manœuvrer et de tergiverser sur les dossiers qui concernent notre peuple alors que sa position est centrée sur la libération des prisonniers détenus par la résistance.

Il a souligné dans une déclaration reçue par Ma’an que la résistance ne se contentera de rien de moins que l’arrêt complet de l’agression, le retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, la levée du siège injuste, la fourniture d’abris sûrs et appropriés pour les personnes déplacées et celles déplacées par les crimes de l’occupation, le retour des personnes déplacées, en particulier dans le nord de la bande, l’arrêt de la politique barbare de famine et l’engagement à la reconstruction, qui sont tous des exigences humanitaires et le consensus des Nations Unies, des institutions des droits de l’homme et de la Cour internationale de justice.

Je considère que l’obtention d’un accord d’échange de prisonniers qui libère nos prisonniers, en particulier les plus âgés et ceux qui sont condamnés à de lourdes peines, est l’un des objectifs de ces négociations et qu’il ne peut être ignoré

Il a souligné que le mouvement abordait les négociations en cours dans un esprit positif et en faisant preuve d’une grande responsabilité, mais qu’il ne compromettrait pas les grands sacrifices de notre peuple et les réalisations de sa vaillante résistance.

« Nous travaillerons par tous les moyens disponibles pour arrêter le bain de sang que l’ennemi mène 24 heures sur 24 contre notre peuple sans défense », a-t-il ajouté.

Borrell : Toute action militaire à Rafah aggravera la situation humanitaire déjà catastrophique

https://www.maannews.net/news/2112153.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 17/02/2024 à 16:56 )

Gaza – Ma’an – Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé Israël à ne pas entreprendre d’action militaire à Rafah, affirmant que toute action militaire « exacerberait la situation humanitaire déjà catastrophique ».

M. Borrell a appelé à la protection de tous les civils conformément au droit international humanitaire et au respect de l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ), et a demandé au Hamas de « libérer immédiatement et sans condition tous les otages ».

Les frappes aériennes israéliennes sur le centre de Gaza tuent 8 Palestiniens, dont des enfants

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141753

17/February/2024 05:13 PM

GAZA, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Au moins huit civils palestiniens, dont des enfants, ont été tués et des dizaines d’autres blessés cet après-midi dans une série de frappes aériennes israéliennes qui ont visé des maisons résidentielles dans la ville de Zawaida au centre de Gaza, selon des sources locales et médicales.

Les avions de guerre israéliens ont bombardé plus de cinq maisons habitées dans différentes zones du centre de Gaza, en particulier dans la ville de Zawaida, causant la mort d’au moins huit civils et faisant des dizaines de blessés, d’autres étant toujours coincés sous les décombres, ont indiqué les sources.

À Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que les forces d’occupation israéliennes continuaient de détenir 12 membres de son équipe, dont sept personnes arrêtées à l’hôpital Al-Amal, affilié au Croissant-Rouge, il y a plus d’une semaine.

La société a exprimé sa profonde inquiétude pour la sécurité de son personnel détenu – dont le sort reste inconnu, exhortant la communauté internationale à intervenir et à faire pression sur les autorités d’occupation pour qu’elles libèrent immédiatement ses membres détenus et assurent la protection de ses équipes travaillant dans la bande de Gaza.

Plus tôt dans la journée, les autorités sanitaires de Gaza ont annoncé que l’armée israélienne avait commis neuf massacres contre des familles de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, tuant 83 civils et en blessant 125 autres.

Des sources médicales ont en outre indiqué que plusieurs victimes sont toujours piégées sous les débris et dans les rues de l’enclave, les forces d’occupation israéliennes empêchant l’arrivée des ambulances et des équipes de défense civile dans de nombreuses zones où les troupes israéliennes terrestres sont déployées.

Le bilan de l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’élève désormais à 28 858 morts et 68 677 blessés, selon le ministère de la santé.

L’occupation force un habitant de Jérusalem à démolir sa maison à Silwan

https://www.maannews.net/news/2112156.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 17/02/2024 à 17:02 )

Jérusalem – Ma’an – Les autorités d’occupation israéliennes ont forcé samedi un citoyen de Jérusalem à démolir sa maison dans le quartier de Bir Ayoub dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, dans la Jérusalem occupée.

Selon des sources locales, les forces d’occupation ont forcé Ali Odeh à démolir sa maison, sous le prétexte d’avoir construit sans permis.

Il convient de noter que les autorités d’occupation obligent les citoyens palestiniens, en particulier dans Jérusalem occupée, à démolir eux-mêmes leurs maisons sous le prétexte de l’absence de permis, et ceux qui refusent cette mesure, les bulldozers de l’occupation démolissent la maison, et imposent de lourdes charges au propriétaire.

La municipalité d’occupation de Jérusalem refuse d’accorder aux Palestiniens des permis de construire et démolit ou les oblige à démolir leurs maisons, dans une mesure qui contredit les lois internationales et humanitaires qui garantissent le droit au logement, dans le cadre de ses pratiques systématiques visant à déplacer de force les Palestiniens, en échange de l’expansion des colonies dans la ville et ses environs.

Des colons israéliens agressent trois Palestiniens au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141754

17/February/2024 05:25 PM

NABLUS, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Un groupe de colons israéliens a attaqué trois jeunes hommes palestiniens aujourd’hui à l’extérieur du village d’Asira al-Qibliya, situé au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Hafez Saleh, le chef du conseil du village d’Asira al-Qibliya, a informé la WAFA qu’un garde de sécurité de la colonie voisine d’Yitzhar – construite illégalement sur des terres palestiniennes volées – accompagné d’un groupe de colons a mis en place un barrage routier à l’entrée du village.

Les colons ont fait sortir de force trois jeunes hommes de leur véhicule et les ont agressés alors qu’ils tentaient de franchir le barrage, a ajouté M. Saleh. Il a ajouté que les assaillants avaient menacé de brûler le véhicule si les trois jeunes hommes revenaient dans la région.

Ce n’est pas la première fois que les colons installent un barrage à l’entrée du village, a-t-il ajouté, précisant que les habitants se sont habitués à ces points de contrôle depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Deux enfants blessés dans une attaque de colons au sud d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141755

17/February/2024 06:35 PM

HÉBRON, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Deux enfants palestiniens ont été blessés ce soir lors d’une agression physique par des colons israéliens dans le village d’Al-Mufaqara dans la région de Masafer Yatta, située au sud d’Hébron en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Le correspondant de WAFA a déclaré qu’un groupe de colons armés a pris pour cible les agriculteurs et les éleveurs du village, les agressant physiquement et les battant.

L’incident a blessé l’enfant Ahmed Fadl Hamamda, qui a été touché au pied par une pierre lancée par les assaillants. Son frère, Adham, souffre d’ecchymoses après avoir été agressé et poussé par les colons.

En outre, plusieurs moutons appartenant aux éleveurs ont été blessés à la suite de l’agression.

Le nombre de civils tués dans les bombardements israéliens sur le centre de Gaza s’élève à 40

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141756

17/February/2024 07:13 PM

GAZA, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Le nombre de civils palestiniens tués dans les bombardements israéliens aveugles sur le centre de la bande de Gaza s’élève à 40, avec des dizaines d’autres morts sous les décombres, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté une augmentation du nombre de victimes à 40 après que les avions de combat israéliens aient bombardé une dizaine de maisons résidentielles dans la ville d’Al-Zawaida et la ville de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza. En outre, plusieurs personnes seraient coincées sous les décombres à la suite de l’attaque.

Simultanément, des avions de guerre israéliens ont lancé une attaque aérienne sur la rue Al-Sikka dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, et une autre dans la partie est du quartier Zaytoun dans la ville de Gaza.

Selon un premier bilan, la campagne de génocide israélienne en cours sur Gaza a entraîné le meurtre tragique d’au moins 28 858 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. En outre, 68 677 personnes ont été blessées et, selon les premières estimations, 8 000 Palestiniens sont portés disparus.

Des martyrs et des blessés dans le bombardement de maisons et de rassemblements de citoyens dans la bande de Gaza

Publié le : 17/02/2024 (dernière mise à jour : 17/02/2024 à 20:18)

Gaza – Ma’an – L’occupation israélienne a poursuivi sa guerre contre la bande de Gaza samedi, et les avions de guerre ont bombardé un certain nombre de bâtiments, de maisons et de rassemblements de citoyens, causant un certain nombre de martyrs et de blessés.

Ma’an a suivi les derniers événements et développements comme suit :

* 3 martyrs ont été tués lorsque l’occupation a bombardé un groupe de personnes près de la mosquée Al-Islah, à l’est de Gaza.

* Les avions de l’occupation ont bombardé simultanément une dizaine de maisons habitées dans le gouvernorat central.

* 8 martyrs ont été tués à la suite d’un bombardement israélien qui a visé plusieurs maisons dans la région centrale de la bande de Gaza.

* Les avions d’occupation ont pris pour cible une maison de la famille « Abu Asad » à proximité de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa et une maison de la famille « Al-Mabhouh » à Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

* Deux martyrs et un certain nombre de blessés dans un bombardement sur une maison dans la ville de Zawaida au centre de la bande de Gaza.

* Martyrs et blessés lorsque l’aviation d’occupation a bombardé simultanément 5 maisons dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

* Un certain nombre de citoyens ont été blessés lorsque des avions « Quadcaptor » ont tiré sur eux dans la ville d’Al-Maghraqa au centre de la bande de Gaza.

* L’armée d’occupation fait exploser un immeuble résidentiel à Khan Younis.

* Cinq martyrs de la famille Masoud ont été retrouvés après le bombardement de leur maison dans la ville de Gaza, et six autres sont encore sous les décombres.

* 4 martyrs et blessés lorsque l’occupation a pris pour cible une usine de batteries à l’entrée de la zone d’Al-Qarara, au sud de la bande de Gaza.

* Deux blessés dans un bombardement d’artillerie à Beit Lahia et deux blessés dans un bombardement à Deir Al-Balah.

* Deux martyrs et des blessés lorsque l’armée d’occupation a pris pour cible un groupe de personnes dans le village d’Al-Maghraqa, au centre de la bande de Gaza.

Un mariage en pleine guerre… Le cœur de Gaza bat la chamade

https://www.maannews.net/news/2112159.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 17/02/2024 à 20:31 )

Gaza – Ma’an – Au milieu d’un camp de personnes déplacées dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, les voix de dizaines de Palestiniens crient les paroles de chansons populaires au rythme des tambours et de la musique mélangée au bruit de la vie dans le marché près du camp, dont les résidents ont été déplacés de différentes parties de la bande de Gaza en raison de la guerre israélienne en cours depuis octobre dernier.

Les Palestiniens célébraient le mariage de Mahmoud et Shaimaa Khaziq, qui ont décidé de consommer leur mariage et de répandre l’esprit de joie parmi leurs voisins et parents déplacés, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent en raison de la guerre dévastatrice en cours à Gaza.

Les jeunes mariés vivent avec leur famille dans le camp du stade Martyr Muhammad al-Durrah à Deir al-Balah depuis plus de deux mois, après avoir été déplacés de la ville de Gaza.

Parmi des dizaines de tentes simples faites de toile et de nylon blanc, le marié Mahmoud, accompagné de ses parents, amis et voisins, s’est promené dans un cortège au cours duquel des jeunes gens ont exécuté des danses de mariage populaires et chanté des chansons et des poèmes qu’ils avaient l’habitude de chanter à ces occasions, et que la guerre n’a pas réussi à éliminer.

Mahmoud célèbre son mariage après l’avoir reporté de plus de quatre mois, car il était prévu pour la mi-octobre, mais le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza l’a empêché de l’achever à ce moment-là.

Mahmoud a déclaré à l’agence Anadolu : « C’est mon mariage, mais la joie est incomplète, car j’espérais que la situation serait calme et que nous pourrions célébrer le mariage dans une grande salle de banquet ».

« Nous avons quitté notre maison dans la ville de Gaza sous les bombardements et les tirs de l’armée israélienne et avons été déplacés à Deir al-Balah, de sorte que le mariage a été reporté.

« Notre mariage ne pouvait pas être reporté plus longtemps, alors nous avons décidé d’organiser une cérémonie simple pour apporter de la joie à nos cœurs épuisés et aux cœurs de nos voisins et amis qui sont déplacés ici », poursuit Mahmoud.

Le jeune marié palestinien prévoit de faire un voyage Umrah avec sa femme après la fin de la guerre pour la dédommager de ne pas avoir eu un grand mariage comme prévu, mais aussi pour la guerre et le déplacement des Palestiniens à Gaza.

Sur un ton de défi, le jeune marié Mahmoud a déclaré : « Si Dieu le veut, nous construirons notre maison : « Si Dieu le veut, nous construirons notre maison et nous serons heureux malgré la guerre. Je me marierai et j’aurai des enfants malgré les destructions et les bombardements ».

Pendant que le cortège des mariés de Mahmoud faisait le tour du camp pour recevoir les félicitations de ses résidents déplacés, un certain nombre de jeunes hommes préparaient le déjeuner ou, comme on l’appelle à Gaza, « la fête de la joie », mais cette fois-ci, il ne comprendra aucune sorte de viande, comme les Gazaouis en ont l’habitude, et se limitera à du riz.

L’un des jeunes hommes supervisant la préparation du repas a déclaré au journaliste d’Anadolu : « C’est un repas de mariage : « C’est un déjeuner de mariage, il n’y a pas de viande disponible ici, nous sommes donc limités au riz, que nous avons également obtenu avec difficulté. »

Le jeune homme, qui s’appelle Mohammed Khaziq, ajoute : « Tout cela n’a pas d’importance : « Tout cela n’a pas d’importance. Ce qui compte pour nous, c’est de faire la fête malgré la guerre, malgré les bombardements, et notre joie, c’est la défaite de l’occupation. »

Dans la tente de la mariée, sa mère, ses sœurs et ses amies l’aident à enfiler sa robe de mariée blanche, tandis qu’un groupe de femmes chantent des chansons folkloriques simples pour exprimer leur joie.

La mariée, Shaimaa, a déclaré : « Notre joie est incomplète, nous aurions aimé que notre mariage ait lieu dans des circonstances normales.

Elle poursuit : « La guerre a détruit notre maison, nos préparatifs de mariage, nos vêtements et tout le reste, mais cela ne nous a pas empêchés de reprendre notre joie et d’achever le mariage.

Avant de laisser échapper un soupir silencieux, la mère de la mariée palestinienne, Umm Mohammed Khaziq, a déclaré : « Ma fille était fiancée à mon neveu : « Ma fille s’est fiancée à mon neveu il y a huit mois et nous avions décidé de nous marier à la mi-octobre, mais la guerre est arrivée et nous avons été déplacés de notre maison et les meubles et les vêtements de la mariée ont été détruits. »

« Nous avons été patients et nous avons dit que lorsque la guerre serait terminée, nous nous marierions, mais cela a pris trop de temps, alors nous avons décidé de célébrer le mariage », a déclaré la Palestinienne.

Devant un groupe de journalistes accourus pour couvrir l’événement, Umm Muhammad a fait écho: « Malgré tout et au nez et à la barbe des Juifs, nous voulons nous réjouir avec tous les jeunes de Palestine et nous voulons créer et augmenter notre nombre ».

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes, ainsi qu’une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction massive des infrastructures, ce qui a conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice pour « génocide ».

Des colons installent un check point et agressent trois jeunes à Asira al-Qibliya

https://www.maannews.net/news/2112163.html

Publié le : 17/02/2024 (dernière mise à jour : 17/02/2024 à 20:54)

Naplouse – Ma’an – Des colons ont agressé, samedi, trois jeunes hommes du village d’Asira al-Qibliya, au sud de Naplouse.

Le chef du conseil du village d’Asira al-Qibliya, Hafez Saleh, a déclaré à l’agence officielle que le garde de la colonie de Yitzhar, accompagné d’un groupe de colons, a établi un point de contrôle à l’entrée du village, a fait sortir trois jeunes hommes de leur véhicule, les a battus et a menacé de brûler leur véhicule s’ils revenaient au point de contrôle.

Il a souligné que les colons ont installé le poste de contrôle en portant leurs uniformes religieux, et que ce n’est pas la première fois qu’ils installent des postes de contrôle à l’entrée du village, car les résidents se sont habitués à ces postes de contrôle dans lesquels les colons humilient délibérément les citoyens depuis l’agression contre la bande de Gaza.

Un jeune blessé lors d’un raid israélien sur Shuafat

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141758

17/February/2024 09:23 PM

JERUSALEM, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par balle par les forces d’occupation israéliennes ce soir lors d’affrontements dans le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont rapporté que le jeune homme a été blessé par balle au pied lors des affrontements qui ont éclaté dans le camp peu de temps après un raid militaire israélien dans le camp.

Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont fermé le point de contrôle de Shuafat, dans la partie occupée de Jérusalem, en prévision de la circulation des Palestiniens à l’occasion de ce raid.

Une douzaine de civils tués dans les bombardements israéliens à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141759

17/February/2024 10:16 PM

GAZA, samedi 17 février 2024 (WAFA) – Au moins 10 civils palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été tués ce soir à la suite de frappes aériennes israéliennes visant un immeuble résidentiel à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, et une terre agricole dans la périphérie nord de Rafah, dans le sud de l’enclave.

Dans le centre de Gaza, des sources locales ont rapporté que des avions de guerre israéliens ont bombardé un appartement résidentiel dans la ville de Deir al-Balah, tuant trois civils.

Parallèlement, sept Palestiniens, dont trois enfants et une femme, ont été tués lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un terrain agricole abritant des personnes déplacées dans le quartier de Khirbet Al-Adas, situé au nord de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Simultanément, l’artillerie israélienne a procédé à des bombardements intensifs sur la ville de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, tandis que des frappes aériennes ont visé la rue Al-Sekka et le quartier Al-Zaytoun dans la ville de Gaza.

Selon les autorités sanitaires locales, ces derniers chiffres portent à 66 le nombre de personnes tuées par les forces d’occupation israéliennes dans l’enclave depuis le début de la matinée de samedi, dont 11 à Khan Yunis et environ 44 dans le centre de Gaza.

Selon un décompte préliminaire, le bilan de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’élève désormais à 28 858 morts et 68 677 blessés, d’après le ministère de la santé.

(traduction J et D)