30 octobre 2021

15:00 - 23:00

Journée de solidarité avec la Palestine à Carhaix

CARHAIX - PLACE DES HALLES - TI AR VRO

Evènement organisé par : AFPS - Groupe local Centre Bretagne

    15 h – 16 h 30 Rencontre avec des responsables de camps de réfugiés Palestiniens

    17 h Réception de la délégation par la municipalité de Carhaix

    18h Conférence-débat : Gaza, crime contre l’humanité, avec Sarah Katz et Pierre Stambul.

    Gaza est étranglé depuis des années. Deux millions de personnes sont bouclées par terre par mer et par air. L’occupant a organisé une pénurie généralisée d’eau et d’électricité.

    Et pourtant les Gazaouis résistent. Ils refusent de devenir les Indiens du Proche-Orient, enfermés dans leurs réserves et incapables de défendre leurs droits.

    Il y a les paysans. Depuis 2016, l’UJFP a sollicité le mouvement de solidarité. Les sommes récoltées ont permis de construire un château d’eau, des canalisations, une maison des paysans et en collaboration avec Humani’Terre, une pépinière de légumes. Ce projet, en plein essor, vise à permettre aux paysans de vivre de leur travail et de nourrir la population.

    En mai 2021, les bombardements sur Gaza n’ont pas seulement tué environ 150 personnes. Les familles dont les domiciles ont été détruits, vivent toujours dans des ruines sans mur et parfois sans toit. Avec l’association locale Ibn Sina (Avicenne) et avec Humani’Terre, l’UJFP a organisé l’aide psychologique et médicale pour ces familles. Se soigner dans des ruines, c’est possible.

    Sarah Katz (qui a vécu deux ans à Gaza) et Pierre Stambul (membre de l’UJFP) vous présenteront ces projets et vous invitent à être solidaires.