La tâche d’attiser dans le passé l’étincelle de l’espoir ne revient qu’aux artistes qui en sont intimement persuadées : si l’ennemi triomphe, même les morts ne seront pas en sûreté. Et cet ennemi n’a pas cessé de triompher.(D’après Walter Benjamin).
Faire revivre un mort ancestral pour l’interroger sur un présent fou. Quelles sont les effets persistants, dans le présent des corps vivants, de la folie coloniale? Quel les procédures de désenvoûtement faut-il inventer pour dissiper les traces qu’elle laisse non seulement chez les descendant.es des colonisé.
es mais aussi et plus généralement dans les mondes
duels enfantés par la colonie? Quelles alliances secrètes ou manifestes, quels compromis faut-il tisser, à quels esprits s’adresser pour« sortir de la grande nuit»? Qui est Anatole Tombé et que fait-il dans cette histoire de juifves arabes?
Musical et vocal, le travail sur la langue poétique des textes est conçu comme constituant lui-même une procédure de désenvoûtement.
Deux pupitres, un micro, un instrument (contrebasse, guitare électrique). Une voix, parfois deux, les textes fournissent matière à écriture sonore, rythmique et musicale, dans une approche mêlant lecture performée et improvisation.