mardi 9 avril 2024

19:00

À Bruxelles, présentation-débat du livre « Antisionisme, une histoire juive »

UPJB 61 rue de la Victoire 1060 Saint-Gilles (Bruxelles), Belgique
Antisionisme une histoire juive

Evènement organisé par : Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB

Conférence UPJB du 9/4/2024 à 19h à l’UPJB

Proposition de texte de présentation

 
L’antisionisme juif : une histoire longue et diverse

Rencontre avec Béatrice Orès et Sonia Fayman, toutes deux membres de l’Union juive française pour la Paix (UJFP) et co-autrices, avec Michèle Sibony, d’« Antisionisme. Une histoire juive », paru récemment aux éditions Syllepse.  

Les soutiens inconditionnels de l’État d’Israël cherchent depuis longtemps à discréditer l’antisionisme en le présentant comme le masque d’un « nouvel antisémitisme ». Quant aux Juif-ves antisionistes, ils les dénigrent en les qualifiant de « traîtres », de « malades mentaux », voire de « Juifs en partance », prétendant qu’ils sont « ultra-minoritaires ». Dans les faits, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, ce sont les sionistes qui étaient minoritaires parmi les Juif-ves, pour la plupart hostiles, pour diverses raisons, à ce projet politique.

 « Antisionisme, une histoire juive » constitue une anthologie commentée de textes qui témoignent du fait que l’antisionisme juif, aussi ancien que le sionisme, fut très répandu et divers. Et qu’il est toujours bien vivant.

Béatrice Orès et Sonia Fayman nous présenteront leur ouvrage, dont nous vous recommandons déjà vivement la lecture. Des exemplaires seront en vente à l’UPJB ce soir-là.   

Antisionisme une histoire juive