Du « Falasha » juif éthiopien à l’israélien noir, indésirable : une des trajectoires de l’apartheid israélien

L’un d’eux vient d’être tué.

Ils n’acceptent pas d’être la cible de violences policières érigées en système.
et nous les comprenons.

Quoique juif israélien le jeune Solomon Tekah, 19 ans, n’avait pas la bonne couleur de peau.

Quand l’enquête sur le meurtre est menée, aucun policier n’est jamais inculpé. L’affaire est classée et l’officier toujours acquitté.

Aucune des promesses du gouvernement à leurs parents et frères aînés pour mettre fin aux discriminations dont ils font l’objet, à la violence policière, au contrôle au faciès, aux meurtres à répétition n’a été tenue.

Aussi
De tout le pays les jeunes soldats et lycéens sont descendus dans la rue. Ils sont résolus et ils continueront. Ils sont prêts à ce que cette protestation dure.
Ils ont peur pour leur avenir, se révoltent contre l’injustice, ils sont dans l’insécurité. Ils espèrent être écoutés et que des « Blancs » se joindront à eux.
Nous les soutenons.

La jeune génération est à l’avant-garde des protestations. Elle ose une prise de conscience sur le racisme institutionnel, plus large que celle de ses aînés, incluant le sort fait aux Palestiniens. L’un d’eux, soldat, a dit : « Je ne veux pas servir un Etat qui tue mes frères ou des Arabes ». C’est un refus de servir un Etat qui les tue tous. Le racisme n’a qu’un nom et devrait être la protestation de tous.[note] https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/07/30/la-revolte-des-jeunes-ethiopiens-israeliens/

Si certains d’entre eux expliquent leurs raisons de ne pas mêler la cause palestinienne à la leur, d’autres de plus en plus nombreux, considèrent qu’ils sont traités comme des Palestiniens, se posent la question de la convergence des luttes et du refus de prendre les armes contre les Palestiniens. Ils établissent des liens avec Black live matters. Ils sont contrecarrés par un black out des médias traditionnels.[note] https://entreleslignesentrelesmots.blog/2017/01/20/des-centaines-de-juifs-noirs-refusent-le-service-militaire-et-accusent-israel-de-racisme-institutionnel/

À nous de faire connaître cette lutte qui met à jour la nature profondément raciste du régime sioniste.

La commission Israël-Palestine
Pour la Coordination nationale de l’UJFP
Le 4 Août 2019