Le pinkwashing (« lavage en rose ») est une stratégie politique utilisée entre autre par l’État d’Israël.Il a pour but de mettre en avant son traitement soit disant exemplaire des LGBTI afin de se faire passer pour tolérant et progressiste, tout en passant sous silence la guerre et les atteintes aux droits humains.
Voir aussi : https://www.bdsfrance.org/?s=Pinkwashing
Dans une perspective intersectionnelle, différents systèmes d’oppressions peuvent intervenir lors d’un conflit, tel que l’antisémitisme. Cela dit, une oppression brandie … Milieu LGBTI, pinkwashing, mises au point
Publié le 30 mai 2018 sur le site de CRIC-Grenoble.info. Par les Transpédégouines contre le pinkwashing.
Le pinkwashing (« lavage en rose ») est une stratégie politique utilisée entre autre par l’État d’Israël.
Il a pour but de mettre en avant son traitement soit disant exemplaire des LGBTI afin de se faire passer pour tolérant et progressiste, tout en passant sous silence la guerre et les atteintes aux droits humains.
Par cette stratégie, Israël cherche à détourner l’attention sur la domination coloniale des Palestinen-ne-s et le régime d’apartheid (attaques récurrentes des territoires palestiniens, Gaza sous embargo, continuité de la colonisation, bombardements des populations, emprisonnements massifs, atteintes aux droits élémentaires, …).