Fêtes juives
HANNOUCA BLUES
Entre tribalisme aveugle et haine de l’autre
Pour toute personne juive, même non religieuse, Hanoucca est une fête associée à des souvenirs heureux, au-delà du sens “historique” qu’on veut lui attribuer. C’est la fête des enfants et des cadeaux, le “Noël” des juifs en quelque sorte.
C’est la fête associée à la
Hanoukka inter-convictionnel à la mosquée Omar
Le 16/12/25, le collectif théologico-politique remercie le rabbin Gabriel Hagaï d’avoir mené un si bel échange sur la prière lors de Hanoukka.
A l’heure des souffrances endurées par les PalestinienNEs, de la tuerie antisémite à Sydney et d’une campagne de haine islamophobe en France, cette soirée fut un moment de prière,
L’arnaque de Hanouccah (la « Fête des lumières ») ?
Le rôle de l’historien est de rappeler que le conflit israélo-palestinien n’est pas religieux. C’est un conflit politique, un conflit de colonisation kidnappé par les discours religieux.
Sophie Bessis
Que les juifs fêtent le miracle de Hanouccah en même temps (ou presque) que les chrétiens d’Occident célèbrent la naissance du petit Jésus
Message de Yom Kippour en provenance du Canada
Un mot de notre association soeur canadienne Voix juives indépendantes, sur Yom Kippour dans le contexte de génocide à Gaza en ce 2 octobre 2025.
En ce Yom Kippour, avec le collectif @lesemaphore, nous avons projeté sur le Musée de l’Holocauste à Montréal ces mots :
« Leur mémoire jugerait notre silence.
Pessah 2025, entre mythes et roman national
« Le conflit israélo-palestinien n’est pas religieux. C’est un conflit politique, un conflit de colonisation kidnappé par les discours religieux », Sophie Bessis1.
La fête de Pessah (פֶּסַח) se termine. Une tradition qu’enfant j’adorais avec cette rupture de nos habitudes, de notre alimentation, avec la lecture familiale de la Haggadah (le texte qui raconte
Chag sameach de la part des Voix Juives Indépendantes du Canada
Ce soir, nous célébrerons la première nuit de Hanoukka. Pour beaucoup d’entre nous, cette fête est devenue particulièrement chargée. Les sionistes se sont approprié cette histoire pour se dire qu’ils sont les Maccabées modernes, et cette cooptation est utilisée pour justifier le génocide contre les Palestiniens.
À l’heure où l’armée
Tous ces vœux insensés et ces serments immoraux… sont nuls et non avenus
Photo : membres de la famille de l’auteur dans la grande synagogue d’Oran, en Algérie, fin 1930. (Photo fournie gracieusement par Ariella Aïsha Azoulay)
Le 12 octobre 2024
Le fait qu’on puisse jusqu’à présent continuer à réciter ensemble Kol Nidrei lors de nos offices de Yom Kippour, c’est parce que, malgré les











