Communiqué du collectif des associations engagées de l’ENS de Lyon

logo ens lyon 700x238 jpg Communiqué du collectif des associations engagées de l'ENS de Lyon

Attaque sioniste lors de la conférence de Pierre Stambul : nous ne nous laisserons pas intimider

Le 15 avril 2025, le collectif des associations engagées de l’école normale supérieure (ENS) de Lyon recevait Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la paix (UJFP), invité pour donner une conférence sur l’histoire de la Palestine et du projet sioniste du XIXe siècle jusqu’à la période actuelle. Le collectif avait également invité les soignant·e·s du mouvement Faim de justice pour la Palestine, qui mènent actuellement une grève de la faim en soutien à la population palestinienne.

Une vingtaine d’individus, informé·e·s de la tenue d’une conférence organisée par des étudiant·e·s, a profité de l’occasion pour s’introduire parmi le public de la conférence. Pierre Stambul a mené l’intégralité de son intervention sous un flot d’injures provenant d’une minorité bruyante. Des menaces de violence et de mort ont été proférées à l’encontre de l’orateur, sans compter les innombrables injures racistes et islamophobes, à l’encontre du peuple palestinien et de plusieurs membres de l’auditoire. Tout indique que le projet de ce groupe était de déclencher un affrontement physique. 

Les membres du collectif ainsi que les membres de l’auditoire, légitimement choqué·e·s par le niveau de violence verbale, n’ont aucunement cédé à ces provocations. La conférence a pu se terminer sans qu’aucune altercation physique n’éclate. Nous remercions l’ensemble des participant·es pour leur calme et leur détermination à faire baisser la tension. Pierre Stambul a pu finir son intervention, en dépit des hurlements et des intimidations de cette minorité, en faisant preuve d’un sang-froid remarquable. 

Malgré nos sollicitations répétées envers les agents de l’administration et de la sécurité, aucun représentant de l’école n’est intervenu ni pour demander le calme, ni pour réclamer la sortie des fauteurs et fauteuses de trouble. La seule solution proposée par l’école a été de nous placer face à un dilemme intolérable : arrêter la conférence, ce qui aurait contribué à invisibiliser une fois de plus la parole de Pierre Stambul et des personnes qui luttent pour les droits des Palestinien•nes, ou continuer malgré un climat de haine. L’atmosphère instaurée par ces individus rendait l’exfiltration de Pierre Stambul nécessaire dans la mesure où son intégrité physique ainsi que sa liberté de parole étaient compromises. C’est uniquement à ce moment-là que les agents de sécurité ont été mobilisés pour escorter l’intervenant en lieu sûr.

Un temps de questions-réponses avec l’invité était initialement prévu afin de laisser place à la contradiction que ces individus prétendaient apporter. Les intimidations et les insultes hurlées à l’encontre de l’orateur et des étudiant·e·s ne l’ont pas permis. Nous regrettons que la conférence ait dû être interrompue et que les soignant·e·s en grève de la faim n’aient pu s’exprimer comme cela était prévu. Ces soignant·e·s reviennent d’un terrain où la violence génocidaire se déchaîne, où les droits les plus fondamentaux des Palestinien·nes sont niés par le régime sioniste avec le plein soutien de la première puissance militaire mondiale. Iels ont été témoins du pire de ce dont l’humanité est capable. Les injures qu’iels ont subi alors qu’iels tentaient d’apaiser la situation n’en sont que plus révoltantes.

Nous condamnons fermement cette tentative d’intimidation et de silenciation, qui constitue une attaque grave à la liberté d’expression en milieu universitaire, et réaffirmons la nécessité d’espaces de débat et d’expression d’une parole progressiste et antiraciste dans l’université. Nous réaffirmons que ces menaces ne nous feront pas taire, et nous appelons à multiplier les moments d’échange, de débat, d’information, de documentation et de critique sur la situation en Palestine.  

    Articles de la/des catégorie.s Atteintes aux libertés
    Tous les dossiers