Ilan Pappe victime du Maccarthysme. Les chercheurs et chercheuses baillonné.es ?

Ilan Pappé, est un historien israélien qui en 1988, avec l’ouverture des archives, a confirmé ce que disaient les historiens palestiniens, à savoir que le peuple palestinien avait été victime d’un nettoyage ethnique soigneusement organisé en 1948. Le massacre de Tantura dans la nuit du 22 au 23 mai 1948 en est un exemple.

Ne pouvant plus enseigner en Israël, à la suite de controverses sur ses travaux et ses positions politiques, il s’est exilé en Grande-Bretagne en 2007 et y enseigne depuis cette époque.

L’un de ses livres, « Le nettoyage ethnique de la Palestine » a fait l’objet en France d’une sorte de censure, les Éditions Fayard ayant retiré ce livre de leur catalogue après le 7 octobre 2023.

Lundi 13 mai, à son arrivée sur le territoire américain (et ce n’est pas la première fois qu’il se rend aux États-Unis), il a été interrogé par le FBI. Des questions qui témoignent d’une véritable chasse aux sorcières, comme il l’a précisé sur Facebook. Ilan Pappe conclut son message : « la bonne nouvelle, c’est que les actions de ce type, menées par les États-Unis ou les pays européens sous la pression du lobby pro-israélien ou d’Israël lui-même sentent la panique pure et le désespoir en réaction au fait qu’Israël deviendra très bientôt un État paria, avec toutes les implications d’un tel statut ».

Les sciences sociales comme les sciences politiques sont nécessaires pour comprendre et expliquer le monde. L’historien se doit d’être un observateur critique du monde dans lequel il vit. L’historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo, disait  » un mot, pour tout dire, domine et illumine nos études : comprendre […] nous ne comprenons jamais assez. » Ce qui vient de se produire aux États-Unis comme ce qui se produit dans les universités israéliennes, américaines, allemandes ou françaises où la censure et la répression sévissent, -comme à Sciences Po Paris-, confirme la défaite de la pensée des autorités.

L’UJFP soutient Ilan Pappe dans son travail d’historien et dans son engagement pour la justice et l’égalité.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 17 mai 2024