
L’UEMSS se tiendra à Bordeaux du 23 au 26 août prochains et regroupera un large tissu d’associations, de syndicats et de collectifs, ancrés dans les luttes au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine comme aux niveaux national et international.
L’UJFP y participera. Informations à venir.
- Les inscriptions sont désormais ouvertes !
- Consulter le site de l’UEMSS pour tout renseignement.
L’UJFP participe à deux modules :
Antisémitisme, islamophobie, comment lutter contre le racisme à l’heure du génocide à Gaza ?
- Dimanche 24 août – 9h30 à 16h
- Bâtiment A22 R+1 Salle 104
Dans un contexte de police de la pensée en France et de refus de reconnaître/dénoncer le génocide à Gaza, quel espoir pour une paix juste dans le monde à l’heure de Trump, et quelle formation à l’antiracisme face à la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie instrumentalisés par l’extrême-droite ?
Solidarité avec Gaza où, malgré les morts, la vie, les résistances et les espoirs demeurent. Solidarité avec nos partenaires dans le soutien à la Palestine menacés d’interdiction. À l’examen de la convention sur le crime de génocide, il est d’évidence en cours à Gaza. Mais les institutions internationales, CIJ et CPI, nées de 1945, sont rendues impuissantes, voire menacées par Israël et les impérialismes dominants. L’antisémitisme et l’islamophobie, instrumentalisés par les médias dominants, le pouvoir et l’extrême-droite, sont en augmentation et un arsenal législatif se met en place notamment à l’Université pour museler tout soutien à la Palestine.
Quelle formation à l’antiracisme ici dans ce contexte de répression et d’atteinte à la liberté de penser ? Quelles solutions à plus long terme pour qu’une paix juste mette un terme au colonialisme israélien et (r)établisse le droit à la vie, à l’égalité et à la dignité des Palestinien·nes ? Nous souhaitons en débattre librement avec vous.
Porteurs d’activités
- Association France-Palestine Solidarité
- BDS France
- Tsedek !, collectif juif décolonial
- Union Juive Française pour la Paix
- Union Syndicale Solidaires
- Collectif de chercheurs YAANI
- JURDI Juristes pour le respect du droit international
- QG Décolonial souhaité
Intervenant⋅e⋅s
- Béatrice Orès, Pierre Stambul, André Rosevègue pour l’UJFP
- Anne Tuaillon pour l’AFPS
- Imen Habib pour BDS France
- Rayan de Perspectives Musulmanes
- Insaf Rezaghi de JURDI
- Thomas Vescovi du collectif de chercheurs YAANI
- Rafaëlle Maison, professeure de droit public, Orient XXI
- Emilio Dabed, politologue et avocat palestino-chilien exerçant en France
- Un·e intervenant·e désignée par l’Union Syndicale Solidaires
- Chloé de Toulouse pour le collectif juif décolonial Tsedek !
Documents complémentaires
L’activité s’appuiera du côté de l’UJFP sur le livre collectif « Gaza, Mort Vie Espoir » édité chez Riveneuve et qui figurera en nombre sur notre table de presse.
et
Colonialité et (néo)-colonialisme français : quels moyens pour en sortir ?
- Lundi 25 août – 9h30 à 16h
- Bâtiment A22 R+1 Salle 105
Les espaces publics figent des symboles hérités de l’époque coloniale. Les violences sur les peuples colonisés, leurs cultures et leurs résistances sont occultées ici et dans les territoires d’outre-mer. Comment sortir du colonialisme français, éduquer à la décolonialité, décoloniser nos villes ?
Depuis les indépendances, la France maintient une domination dans ses anciennes colonies et les Outre-mers. Elle garde sa puissance mondiale grâce à la domination économique, militaire et culturelle dans ses anciennes colonies, au détriment de l’auto-détermination des peuples. Terrains d’expérimentation de la répression et des lois liberticides, les territoires dits d’outre-mer et les quartiers populaires révèlent la violence du continuum colonial qui hiérarchise nos vies. Au « pays des droits de l’Homme », l’héritage colonial entretient une version alternative de l’histoire, marque les espaces publics, les savoirs, les imaginaires. La colonialité est à combattre !
Éduquer et enseigner à la décolonialité en France et ailleurs est nécessaire pour lutter contre le racisme, mais également pour sortir des situations coloniales existantes (lutte du peuple kanak et celles des colonies départementalisées). Quels outils pour promouvoir une décolonisation de l’espace public dans nos villes ?
Porteurs d’activités
- Collectif Girondin Solidarité avec la lutte du Peuple Kanak (CGSPK)
- Le guide du Bordeaux colonial, association décoloniale
- Sud Éducation
- Survie
- Union Juive Française pour la Paix
- Union Syndicale Solidaires
Intervenant⋅e⋅s
Gérard Clabé, guide du Bordeaux colonial ; André Rosevègue, Union Juive Française pour la Paix ; Manel Ben.Boubaker SUD EDUCATION ; Ophélie Gath. UNION SYNDICALE SOLIDAIRES ; **–** Mylène Bouteyre SURVIE **–** Théo Lubin, Comité d’organisation du 10 mai **–** Françoise Mauvais, Collectif Girondin Solidarité avec la lutte du Peuple Kanak (CGSPK)
Objectifs
- apports de savoirs théoriques
- échanges de savoir-faire et d’expériences
- formation pour agir
- autre
Sensibiliser aux politiques impérialistes et coloniales françaises. Inciter à décoloniser l’espace public.
Précisions sur les méthodes utilisées
- Débat mouvant
- World café
- Les nappes tournantes
Documents complémentaires
- Une collection de guides de villes coloniales : Paris, Bordeaux, Soissons, Marseille, Rouen, Le Havre, Périgueux… publiés chez Syllepse.
- Entrer en pédagogie antiraciste, d’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices Ouvrage collectif Sud Éducation 93 Collection Arpentages SHED Publishing (2023)
- Racisme et néocolonialisme français , Brochure de Survie 2024
- Le petit guide de la Françafrique Survie 2024-2025
- Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques, dossier passerelle n° 24, Ritimo (2023)
- L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la France Afrique, de Thomas Borrel, Amzat Boukari Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe aux éditions du Seuil .(2021)