Séance présentée et animée par Jean-François Quantin, co-président du MRAP.
Programme de la soirée :
- Chloé Maurel, docteure en histoire, spécialiste de l’ONU : L’invention de la notion de réfugié au XXe siècle
- Paolo Artini, président du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) France : Quelle est la typologie actuelle des réfugiés dans le monde ?
- Danièle Lochak, juriste, docteure en droit, Professeure émérite de droit public : Quelle « crise » de l’asile ? Les stratégies de contournement de la Convention de Genève
- Doudou Diène, philosophe, Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance : Comment le racisme intervient-il dans la question des réfugiés ?
- Fabienne Lassalle, Directrice adjointe de SOS Méditerranée : L’action de SOS Méditerranée pour sauver les réfugiés.
La séance sera suivie d’un pot amical.
Entrée libre sur inscription en écrivant à : chloemaurel7 at gmail.com
Face à la situation dramatique des réfugiés aujourd’hui, il s’agit de retracer l’émergence de la notion de réfugié au XXe siècle, l’évolution historique de leur nombre et de leur situation dans le monde, avec un pic au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et un second pic de nos jours, notamment depuis 2015, avec aujourd’hui un chiffre de 80 millions de réfugiés. L’approche sera aussi géopolitique et humanitaire, avec des interventions de spécialistes et de responsables associatifs. La soirée-débat analysera la crise de l’accueil des réfugiés, en Europe et dans le monde, et comment la résoudre. Ces réflexions s’inscrivent à la fois dans le champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de la science politique, des relations internationales, et du droit international.