Expositions
– C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? 10 exemples de la politique coloniale française
Cette exposition a été rédigée par la commission Nord/Suds de la Fasti. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de cette commission qui, depuis de nombreuses années, organise des rencontres-débats, publie des documents et construit des mobilisations sur les rapports Nord/Suds. Son objectif est de susciter, par un outil accessible, des rencontres et des échanges sur la manière dont se pose la question coloniale aujourd’hui.
– Algérie, un peuple, ses résistances. Exposition réalisée par l’AfASPA
La conquête coloniale : des révoltes populaires à la guerre de libération nationale. Réalité de la colonisation et des crimes d’État. Les figures du combat pour l’indépendance. La guerre sans nom, ferment du fascisme. L’impact de l’Algérie indépendante sur les mouvements de libération.
– Regards croisés : Sahara occidental – Kanaky
(Luttes pour l’autodétermination, référendum, luttes sociales)
Exposition réalisée par le Secrétariat International de la CNT, l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités, et l’AFAPREDESA (Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis).
Samedi 12 mars
12h-14h (auditorium 1) : les dernières colonies françaises :
Quelles sont nos attentes actuelles dans la lutte mémorielle de justice et réparations ?
Alors que les droits humains sont inscrits depuis bien longtemps dans la charte du Manden 1222, l’égalité n’est toujours pas acquise et au contraire les discriminations négrophobes s’imposennt.
Organisé par Le Comité d’Organisation du 10 mai (C-O10M)
Avec : Olivier Le Cour Grandmaison (historien), LIuis Sala Molins (philosophe), Assani Fassassi (écrivain, COFFAD), Me Alain Manville (avocat), Joby Valente (artiste activiste “MNH”), Peter Lema (activiste MIR France), Jacques Venuleth (MRAP).
14h30-16h30 (auditorium 1) : Crimes néo-coloniaux sans justice ni réparation :
Où en sont les démarches judiciaires et décoloniales ?
Violences d’État, crimes environnementaux, sanitaires, génocides par substitution et d’État : Quelles formes de justice et quelles réparations devons-nous obtenir ?
Organisé par Le Comité d’Organisation du 10 mai (C-O10M)
Avec : Laurence Dawidowicz (Asso. Survie), Augusta Epanya (UPC-MANIDEM), Daniel Wea Kuanene (MJKF), Naéma Dubo-Rainette (ZCZP), Fatou Dieng (Réseau d’Entraide Vérité et Justice), Christophe Sinnan (collectif “Justice pour Claude Jean-Pierre dit Klôdo”) et Orian Lempereur Castelli (Collectif Vietnam-Dioxine).
17h-19h (auditorium 1): Le droit à l’autodétermination des peuples :
Quelles alternatives face à l’inaction de la France et de la communauté internationale ?
Organisé par la Plateforme pour la Solidarité avec le peuple du Sahara Occidental, CSIA (Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques), CSPB (Comité de Solidarité avec le Peuple Basque).
Avec : Gilles Devers (avocat), Mohamed Sidati (représentant en France du Front Polisario), Rock Haocas (responsable des relations internationales du Parti travailliste de Kanaky), Mohamed Nabhane (CDISCOM – Comores), un.e représentant.e de la jeunesse Guyanaise, Pablo Vivanco (ancien prisonnier politique basque-CSPB).
15h45 (auditorium 2) : Notre guerre d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, 2019
Documentaire. Kanaky Nouvelle-Calédonie (57mn)
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Un face à face oppose les Kanak, engagés à corps perdu dans la lutte pour l’indépendance, et les Caldoches qui organisent une résistance farouche. Les personnages du films (Kanak, Caldoches, Wallisiens) étaient enfants dans les années 80 ; aujourd’hui quadragénaires, ils racontent «leur guerre».
Avec la présence de Daniel Wea Kuanene, l’un des personnages du film.
20h-22h (auditorium 2) : Musique
Dimanche 13 mars
12h-14h (auditorium 1) : Complicité de l’Union Européenne dans la colonisation de la Palestine
Amnesty International confirme qu’Israël est un État d’apartheid. Face aux collaborations de longue date de l’Union européenne, ses États, ses universités, ses entreprises, nous montrerons que des solutions existent aussi…
Organisé par par l’UJFP, ATL Jenin, BDS France, Union syndicale Solidaires.
Avec : Inès Abdel Razek (Palestine Institute for Public Diplomacy), Alima Boumediene-Thiery (Coll. solidarité Argenteuil Palestine), Dror Warschawski (Solidaires), Modératrice: Sonia Fayman (UJFP, ATL Jénine).
14h30-16h30 (auditorium 1) : Algérie 1830-2022 : Déconstruire la légende coloniale
50 ans de conquête meurtrière au 19ème siècle. Les deux décennies de rupture avec le régime économique et social colonial. Instrumentalisation du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Organisé par l’AFASPA et le MRAP.
Avec : François Cerutti et Romain Bonnel, Kamel Badaoui, Henri Pouillot et Saïd Bouamama. Débat animé par Michèle Decaster.
17h-19h (auditorium 1) : Lutter contre le racisme
La table ronde rassemblera divers acteur.trices des luttes contre le racisme, luttes qui passent par l’analyse historique comme par la mobilisation contre les inégalités raciales et pour la mise en œuvre de l’égalité à travers l’auto-organisation des discriminé.es.
Coordonné par Anne Jollet (historienne, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique).
Avec : Anne Jollet – le racisme une construction européenne récente, Mohammed Ouaddane (coordonnateur du Réseau Histoire et mémoire en Ile de France), Omar Slaouti (militant et auteur du livre « Racismes de France »), Bchira Ben Nia (Coordination des sans-papiers 75 et Marche des solidarités), Vanessa Fourez (Fasti) – présentation de la campagne pour l’abrogation du code des personnes étrangères.
10h45 (auditorium 2) : Projection de deux documentaires
. Contrefeux. Résistance sociale et syndicale en Palestine de Christophe Cordier et Adeline Gonin. 2019
Documentaire – court métrage. France. 37mn
Printemps 2019, 4 syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoires palestiniens occupés et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses palestinien·nes.
. Bnett et Djeblia : les filles de la montagnarde de Wiame Awres. 2019
Documentaire – court métrage. Algérie. 39mn
Wiame Awres interroge le parcours de sa grand-mère Khadidja El Djeblia, combattante durant la guerre de libération algérienne, qui subit les traumatismes de guerre après l’indépendance, et de sa mère Turquia, qui devint danseuse au sein du Ballet national et qui vécut à son tour la guerre civile durant les années 90.
12h (auditorium 2) : Fanon hier, aujourd’hui de Hassane Mezine. 2019
Documentaire. Algérie. 1h26
Avec la présence de Omar Benderra, membre d’Algeria Watch.
Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ?
D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le « guerrier-silex », selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale. Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète.
14h15 (auditorium 2) : Fedayin, le combat de George Abdallah du collectif Vacarme(s). 2020
Documentaire. France-Liban. 1h20
Le film retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël.
16h15 (auditorium 2) : La guerre des centimes de Nader S. Ayach. 2019
Docu – court métrage. Tunisie-France. 37mn
Avec la présence du réalisateur.
Ce film retrace le temps d’une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen, sont venus en France pour un rêve, ils se retrouvent à pédaler pour leur survie.