Céline Casali, en partenariat avec The Wrong Side et le collectif de Pantin.
Cycle de conférences : “Ce que la Palestine révèle de notre monde”
À l’initiative de Céline Casali en partenariat avec le collectif Pantin, au Wrong Side, nous ouvrons un espace de pensée libre, rigoureux et collectif pour interroger ce que la situation en Palestine met à nu dans nos sociétés : nos systèmes politiques, médiatiques, académiques, émotionnels et les biais qui les traversent.

Le 25 février prochain de 18h à 19h30-20h (100 % en ligne)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI.
Le premier séminaire a eu lieu le 6 novembre avec Samah Karaki et Rachele Borghi sur Le racisme en France et l’impossibilité de l’empathie : la Palestine comme miroir du colonial.
Nous poursuivons ce cycle pour mettre en dialogue des travaux de chercheur·euses, soignant·es, artistes, avocat·es et intellectuel·les, dont la parole est trop souvent marginalisée, invisibilisée ou censurée.
Dans un moment où l’espace public se réduit, où des colloques universitaires sont annulés, où la parole critique est intimidée, il est essentiel d’ouvrir des lieux où penser ensemble, sans simplification ni polémique.
Nos rencontres cherchent à comprendre les structures coloniales, les violences qu’elles produisent et leurs résonances dans nos sociétés : nos normes, nos peurs, notre rapport à l’empathie et à l’injustice.
La prochaine conférence a pour thème : la santé mentale en Palestine
Dr Samah Jabr est psychiatre en Palestine, où elle exerce au service des communautés de Jérusalem-Est et de Cisjordanie. Elle a précédemment occupé le poste de chef du service de santé mentale au sein du ministère palestinien de la Santé. Elle est professeure agrégée de psychiatrie et de sciences comportementales à l’université George Washington à Washington DC et participe au comité scientifique de l’Initiative mondiale contre l’impunité pour les crimes internationaux et les violations graves des droits humains, un programme cofinancé par l’Union européenne.
Récemment, elle a reçu un doctorat honorifique de l’université de Bergen en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles.
Le Dr Jabr combine son expertise médicale et son activisme, abordant souvent l’impact psychologique de l’occupation, des traumatismes historiques et de la guerre. Elle est membre fondatrice du Sumud Network for Mental Health (Réseau Sumud pour la santé mentale) et intervient régulièrement sur la psychologie de la libération et les responsabilités éthiques des professionnels de la santé mentale dans le contexte de la violence politique.
Elle sera en discussion avec Samah Karaki, neuroscientifique et essayiste franco-libanaise. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Son travail, à l’intersection des sciences naturelles et humaines est critique des notions du mérite, l’empathie universelle et les figures d’autorité. Elle est l’auteure de « Le talent est une fiction », 2023 et « L’empathie est politique », 2024. Vous recevrez le lien de connexion visio par e-mail le jour même !
À mercredi.





