samedi 3 septembre 2022

15:00

À Paris, rassemblement pour dire non à l’expulsion de l’iman Hassan Iquioussen et à l’islamophobie d’État

Place de la République Paris

Evènement organisé par : Perspectives Musulmanes (PM), Parti des indigènes de la république (PIR) et Collectif des Etudiants Musulmans.

           Samedi 3 SEPTEMBRE 2022 – 15H00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE

À l’initiative de : Perspectives Musulmanes (PM), Parti des indigènes de la république (PIR) et Collectif des Etudiants Musulmans.

À Paris, rassemblement pour dire non à l'expulsion de l'iman Hassan Iquioussen et à l'islamophobie d'État

Le Conseil d’État a validé aujourd’hui l’expulsion du territoire français de l’imam Hassan Iquioussen, 57 ans, contredisant la décision du tribunal administratif de Paris prise quelques semaines plus tôt. C’est l’épilogue d’un feuilleton politique et judiciaire qui a animé une partie de l’été.
Sur le plan judiciaire, rien, ou presque. Il est reproché à l’in1am des propos tenus en public il y a des années, voire des décennies. Un prétexte qtù permet de justifier l’expulsion d’un homme né et socialisé en France, dont les enfants et petits-enfants sont nés en France. La décision du Conseil d’Etat est injustifiable.
Sur le plan politique, le ministre de l’Intérieur annonce l’expulsion prochaine de l’imam Iquioussen le jour de la réception à l’Elysée du prince héritier saoudien. Sous couvert de lutte contre le « séparatisme », l’exécutif continue de faire de l’islamophobie l’un des chantiers majeurs de son quinquennat
Sur le plan de la mobilisation, les musulmans ont tout de suite dénoncé le caractère injuste de la mesure d’expulsion. Une réaction unanime et forte, au-delà des clivages partisans, signe de maturité politique : à travers H. Iquioussen, ce sont bien toutes les personnes musulmanes qui sont visées. Poursuivons cette mobilisation.

L’expulsion de Hassan Iquioussen n’est pas une fatalité. La légalité est affaire de pouvoir, non de justice.

PM

Perspectives musulmanes. Rassemblement Paris Samedi 3 Septembre 2022