LE PROGRAMME !
Le lieu du meeting sera communiqué trois jours avant !
FAIRE BLOC : Guerre coloniale en Palestine · Antisémitisme · RépressionsPARIS
Samedi 30 mars 2024 13h – 20h
Ouvert à toutes et tous sur inscription
Soutenir le meeting
Aidez nous à financer ce meeting en faisant un don
La guerre génocidaire que mène l’armée israélienne à Gaza, avec le soutien des chancelleries du monde occidental, donne lieu, en France, à une séquence particulièrement dangereuse. Stigmatisé·es comme des soutiens au terrorisme, les militant·es et organisations de gauche et du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien font face à la répression d’un État déjà bien engagé dans un tournant autoritaire et réactionnaire. Depuis le 7 octobre, c’est en grande partie au nom de la lutte contre l’antisémitisme que ce dernier se poursuit.
Le 12 novembre 2023, la ville de Paris a accueilli une marche prétendument « pour la République et contre l’antisémitisme » et dont l’appel, signé par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat, visait essentiellement à réaffirmer l’autorité de l’État et le soutien à Israël face aux musulman·nes identifié·es comme ennemis de l’intérieur. Une démonstration de force du bloc au pouvoir qui a déroulé le tapis rouge au Rassemblement national et à Reconquête !, partis politiques héritiers du pétainisme et foncièrement islamophobes. Quelques semaines plus tard, cette même ville de Paris faisait pression pour empêcher la rencontre avec la philosophe juive américaine Judith Butler, organisée par des organisations juives antiracistes, des militant·es décoloniaux·ales et des partis de la gauche radicale, autour de la lutte contre l’antisémitisme et de la répression de la solidarité avec le peuple palestinien.
Juives et Juifs de France, nous sommes ainsi instrumentalisé·es par le gouvernement et les forces politiques de droite et d’extrême-droite. Dans la longue période de fascisation que nous traversons, nous nous retrouvons d’autant plus isolé·es que nous sommes ouvertement utilisé·es comme prétextes au déploiement d’une politique islamophobe et antisociale. Confronté·es à la permanence de l’antisémitisme endogène de nos sociétés et aux formes de judéophobies qui se développent dans le sillage de la politique israélienne, cette situation est intenable et doit être renversée.
Les enjeux auxquels nous faisons face ne concernent pas seulement la France. La montée de l’extrême-droite et de l’autoritarisme, comme la criminalisation du mouvement social et du mouvement ouvrier, relèvent d’une tendance de fond qui travaille l’ensemble du monde occidental. En France, pays moteur de l’islamophobie dans le monde, comme ailleurs, la politique coloniale israélienne et le détournement de la lutte contre l’antisémitisme provoquent une dangereuse montée du ressentiment antijuif. Face au déluge réactionnaire et autoritaire, il est urgent de construire des digues.
Nous, organisations juives anticoloniales de différents pays, appelons les organisations et militant·es se réclamant de l’émancipation collective à se réunir à Paris le 30 mars 2024 pour réaffirmer la légitimité de la cause palestinienne de la solidarité internationale. La lutte contre l’antisémitisme est indissociable du combat contre toutes les formes de racisme. Face au tournant autoritaire, face au racisme et au colonialisme, faisons bloc !