Atelier du jeudi 26 août au matin sur Palestine-Israël : les manuels scolaires et les publications jeunesse pour comprendre l’histoire ?
Alors qu’ont été publiés de nouveaux manuels pour les classe de Terminales, que des ressources numériques ont été largement utilisées à l’occasion des confinements, que sont publiés de rares articles dans les publications jeunesse, il est bon de regarder de près ce qui s’écrit et se publie à destination de la jeunesse sur la Palestine. C’est encore une question trop souvent présentée comme « complexe » ou « sensible ».
Le groupe de travail inter-associatif AFPS-CICUP-UJFP publie les résultats de ses analyses et souhaite les présenter et en discuter en atelier. A cette occasion, la réflexion commune pourrait aboutir ou du moins esquisser ce que devraient être les bases d’un contenu au plus près des faits, de l’histoire.
Les Intervenant⋅e⋅s sont Sandrine MANSOUR – Collectif Inter universitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) / André ROSEVEGUE pour l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) / Bernard ALBERT pour l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).