Conférence de presse qui se déroulera en live simultanément sur Mediapart, Regards, le Bondy Blog et le Courrier de l’Atlas demain 16h. Ci-dessous le texte d’appel . Y prendront la parole outre Omar Slaouti pour le collectif et Youcef Brakni pour le Comité Adama, Celine Verzeletti, pour la CGT, membre du Bureau confédéral), Mohamed Bensaada pour le Syndicat des quartiers populaires de Marseille, Aurélie Trouvé pour Attac et Verveine Angeli pour Solidaires.
Texte d’appel envoyé à la presse.
Quartiers populaires : une situation explosive
Dans la nuit du 26/04, une interpellation policière a tourné à la ratonnade. « Un bicot ça nage pas » « Ah ça coule, t’aurais dû lui accrocher un boulet au pied » avec force de rires des agents présents. « Pas de place au racisme dans la police » a tweeté le ministre de l’Intérieur le 27 avril. Les faits le contredisent.
Depuis le 8 avril, 5 personnes ont été tuées par la police, 3 autres ont été blessées gravement et 7 ont porté plainte pour violences policières. Majoritairement des Noirs et des Arabes. Dans le 93, la police a procédé à 41 000 verbalisations ces dernières semaines, trois fois plus que la moyenne nationale.
Dans la nuit du 19 avril, à Villeneuve-la-Garenne, un jeune homme était grièvement blessé lors d’une interpellation policière. Et des révoltes ont éclaté plusieurs villes de banlieues du pays dans la nuit du 19 avril et les jours qui ont suivi.
Quarante organisations, associations ont signé, le 24/04 une tribune de soutien à la colère des quartiers populaires publiée simultanément dans Mediapart, le Bondy Blog et Regards [1].
Parce que la situation est explosive, que pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle violence policière ne se produise dans des quartiers qui paient un très lourd tribu à la pandémie, où la faim rôde dans des milliers de famille, six des initiateurs de cet appel tiendront une conférence de presse en visioconférence, le lundi 4 mai, à 16h. Cette conférence sera retransmise en direct sur les medias suivants : Mediapart, Regards, Le Bondy Blog.
Des annonces importantes y seront faites.
Y prendront la parole :
- Pour la CGT : Céline Verzeletti, membre du Bureau confédéral de la CGT
- Pour Attac : Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac
- Pour le comité Adama : Youcef Brakni, membre du comité Adama
- Pour Le Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie : Omar Slaouti, membre du Comité
- Pour le Syndicat des quartiers populaires de Marseille : Mohamed Bensaada, membre du SQPM
- Pour Solidaires : Verveine Angeli, membre de la direction de Solidaires