Ce samedi 6 juin 2020 à 15 h, plusieurs organisations, dont la nôtre, seront devant l’ambassade des États-Unis pour rendre hommage à George Floyd et dénoncer pas uniquement la question des violences et crimes policiers racistes mais aussi et surtout le Racisme institutionnel qui les télécommande depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles. Ce combat est bien évidemment celui de chacun d’entre nous, parce que ce qui différencie la mort de George Floyd de nos morts racisés entre les mains de la police française ne se résume qu’à l’absence d’images.
Autrement dit si la mort de George Floyd n’avait pas été filmée en direct, il n’aurait été qu’un noir « coupable d’être noir » de plus remplissant les statistiques de la criminalité alors que son meurtrier blanc passerait aujourd’hui pour innocent. Voilà pourquoi nous devons comprendre que si nous n’apprenons pas à protéger nos vies qui n’ont jamais eu aucune valeur pour un pouvoir blanc qui les a toujours exploitées – que ce soit aux États-Unis ou ailleurs – le Racisme d’État, à travers ses multiples incarnations, continuera de les étouffer jusqu’à la mort.
Soyons nombreux ce samedi 6 juin 2020 devant l’ambassade des États-Unis à 15h – 2 avenue Gabriel, 75008 Paris.
La #Négrophobie est une arme (neuro)coloniale d’aliénation et de destruction massive qui n’avoue pas son nom…
… armons-nous jusqu’aux dents pour la combattre !
#BrigadeAntiNégrophobie
Après la mobilisation devant l’ambassade des États-Unis à 15h, nous irons à cette mobilisation à 17h au Champs de Mars !
L’UJFP se joint à cet appel et participera à cette manifestation.