L’association Foutez-nous la paix organisera la première édition de son festival éponyme du 5 au 11 octobre à Saint-Junien (Haute-Vienne)
L’UJFP et BDS FRANCE Y TIENDRONT UN STAND LE SAMEDI APRES-MIDI 10 OCTOBRE
Cette initiative propose aux habitants du territoire de réfléchir à la notion de paix et de la faire vivre par le biais d’une programmation populaire, riche et ouverte, sur l’autre et sur le monde.
Elle aura lieu 25 ans après la fin du conflit en Bosnie. Il y sera question de paix, mais aussi d’une période sombre de notre histoire à l’occasion des 75 ans du massacre de Setif en Algérie. Un hommage sera également rendu au Général de Bollardière, ancien résistant, pacifiste convaincu et seul officier de haut-rang de l’armée française à avoir dénoncé la torture en Algérie.
Chaque année, il sera fait honneur à un militant de la paix disparu, sous la forme d’un support artistique qui sera apposé dans un espace public de Saint-Junien (rue, place ou parc). Au fil du temps, ce lieu deviendra un véritable ex-libris de la ville et s’intégrera dans un itinéraire de la paix dans la région.
Parrainé cette année par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, ce festival déroulera un programme de projections, de débats, de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de rencontres… Cette première édition bénéficie du soutien, entre autres, des collectivités territoriales, et de l’appui de L’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre, de la revue Silence et des Amis du Monde Diplomatique.
Un Salon de la paix sera organisé le samedi 10 octobre après-midi à la Halle aux Grains de la ville.