Difficulté à se loger, se nourrir, élever dignement ses enfants : que nous soyons français ou exilés, nous rencontrons souvent des problèmes similaires dans un pays développé comme la France, qui se targue d’être la patrie de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
APPEL
Nous, personnes en situation de précarité, collectifs d’organisations de soutien et citoyens solidaires, marcherons unis pour le respect des droits fondamentaux de tous. Il s’agit d’un projet original : affirmer notre solidarité au-delà des catégories qu’on veut nous imposer et montrer qu’un autre monde, fait de fraternités, est possible.
L’association « Un toit c’est un droit », a disposé pendant un an de 3 maisons pour accueillir les migrants, sur un site jouxtant le quartier populaire de Maurepas à Rennes. De là sont nés des contacts et des activités communes avec d’autres personnes en situation de grande précarité : cela nous a tous fait évoluer dans nos réflexions. C’est ainsi qu’est né, au sein de l’association « Un toit c’est un droit » un projet (d-)étonnant désormais rejoint par de multiples personnes :
Il s’agit d’organiser dans la semaine précédant le festival Étonnants Voyageurs, du samedi 1° juin au samedi 8 juin, une marche de Rennes à St Malo le long du canal d’Ille-et-Rance (à pied, en vélo, en canoé, etc.) avec, à chaque halte le soir, une animation qui pourrait être un concert, du théâtre, des lectures de textes, des débats, des projections de films, etc.
Cette marche s’inscrit en résonance avec une colère que l’on entend de plus en plus fort ces dernières semaines : un sentiment d’injustice sociale profond, qui touche de manière aveugle toutes les catégories de personnes précaires : il s’agit dès lors de refuser d’être cloisonnés entre migrants et Français et de marcher ensemble pour la dignité de tous.
Notre objectif : montrer une communauté d’intérêts entre toutes les personnes qui sont traitées de manière indigne, qu’elles soient françaises ou étrangères. Nous maintiendrions, par une arrivée en bateau, la symbolique forte d’une urgence de sauvetage des migrants en Méditerranée.
Cette marche se veut aussi être un projet artistique tant dans sa préparation que dans sa réalisation pour redonner la parole à ceux qu’on n’écoute jamais (écriture, photo…). Il ne s’agit pas simplement d’un cortège de manifestation, il s’agit d’opérer ensemble un pas de côté, pour apprendre à se comprendre et à échanger, que l’on soit français ou non, précaire ou non, artiste ou non.
Bien sûr, cette marche s’inscrit dans une perspective d’adhésion large : nous invitons donc toute organisation, toute collectivité et toute personne à nous rejoindre dans la préparation de ce projet. Nous aurons besoin de relais tout au long du trajet, d’un point de vue aussi bien logistique que fédérateur.
Nous espérons vous voir à nos côtés pour cet « Étonnant Voyage ».
A bientôt donc
Ce projet est né de la rencontre entre des migrants et des habitants du quartier populaire rennais de Maurepas. Il s’agit, par cette marche au-delà des catégories nationales et sociales qui nous sont souvent imposées, d’affirmer notre solidarité, notre refus commun de la précarité et de l’indignité et notre volonté partagée de respect des droits humains fondamentaux.
Une manière de faire ensemble un pas de côté pour apprendre à échanger, à se comprendre, que l’on soit français ou non, précaire ou non.
Une manière de montrer qu’un autre monde fait de fraternités est possible.
Les droits humains fondamentaux ne sont pas respectés. Pour dire non à la précarité et à l’indignité une manifestation aura lieu le 1er juin à partir de 10h00 à Rennes. Elle marquera le lancement d’une marche de Rennes à Saint-Malo le long du canal d’Ille-et-Rance entre le 1er et le 8 juin. L’arrivée à Saint-Malo se fera le samedi 8 juin en bateau, manière de rappeler l’urgence du sauvetage en Méditerranée. À 19h00 le festival littéraire « Étonnants Voyageurs » assurera à l’Étonnant Voyage un accueil officiel : occasion de faire un rassemblement à la fois revendicatif et festif.
Des animations auront lieu dans les villes qui nous accueilleront à chaque halte durant la semaine : concerts, cinéma, débats, théâtre, contes…
Ce voyage est avant tout affaire de rencontres : donner la parole à ceux que l’on n’écoute jamais, ou si peu. C’est un voyage qui nécessite aussi de se libérer de toute forme estampillée, conventionnée, formatée d’expression en interrogeant entre autres la question de la culture. Depuis plusieurs mois, des ateliers d’écriture poétique et de photo réunissent des personnes en situation de grande précarité : l’objectif est la production d’un petit recueil, objet symbolique qui sera amené au festival littéraire « Étonnants Voyageurs ».
Pour plus d’informations :
Contact : d.etonnantvoyage@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/EtonnantVoyage/
L’appel
L’appel à don et à participation
NDLR : Plus de 40 associations participent à ce projet dont l’UJFP-Bretagne
Continuons de dénoncer la précarité et l’indignité en poursuivant notre #etonnantvoyage, demain, vers ST GERMAIN SUR ILLE !
Un programme d’exception pour cette 2ème journée !
10H – Réveil en fanfare avec La tête à l’Est – Place du marché de Betton
11H – Départ de Betton à pied ou en canoë – Place de le cale
16H – Arrivée à St germain sur Ille accueilli par les élu-e-s de la ville et La Voix des Goguette – Ecluse
16H30/23H00 – RDV au dancing de la compagnie OCUS pour le reste de la soirée : musique irlandaise avec Jean Baptiste ROY, espace lecture et Kütçük Manej pour les enfants,initiation aux danses traditionnelles et son bal trad et le concert des Two men in blue.
La Bienveillante, péniche solidaire qui nous accompagne jusqu’à Dinan !