Union juive française pour la paix

Du mercredi 10 décembre 2025

09:00

au jeudi 18 décembre 2025

20:00

CAP SUR LA PALESTINE LIBRE – Tournée bretonne de solidarité internationaliste !

🇵🇸 Du 10 au 18 décembre, retrouvez-nous chaque jour pour des évènements de solidarité en Bretagne avec Thousand Madleens to Gaza, Urgence Palestine, l’UJFP – et sur certaines étapes l’AFPS, Les Peuples veulent, Dispa’ch

St-Brieuc 10.12 – Morlaix 11.12 – Brest 12.12 – Dournanenez 13.12 – Concarneau 14.12 – Lorient 15.12 – Redon 16.12 – Rennes 17.12 & Brocéliande 18.12 ! Plus d’informations à venir localement pour chaque étape.

Faire front pour des solidarités entre les peuples contre les génocides et guerres impérialistes & coloniales, semble cruciale au moment où les puissances mondiales accélèrent la militarisation des sociétés, au détriment de l’accès aux soins, à l’éducation…

La Bretagne est l’une des bases arrières les plus importantes de l’expansion coloniale française et du maintient de son influence militaire ultra-marine. Les bases navales et aéro-navales de Brest, Lorient et Saint-Nazaire en constituent le noyaux dur. Les usines d’armement qui constellent le territoire permettent à l’État français de fournir armes et composants à Israël, engagé dans un génocide.

Cependant, de par son histoire, le peuple breton a su ancrer dans son identité la solidarité envers les peuples opprimés du monde entier. Depuis longtemps, et encore aujourd’hui, les luttes des peuples basques, irlandais et kanaks résonnent ici, il est temps de faire entendre haut et fort la lutte pour l’autodétermination du peuple palestinien. La Bretagne continuera d’organiser la solidarité internationale.

Justement, ce lundi 17 novembre, le conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution : désarmement de toutes les factions de la résistance palestinienne, établissement de forces israéliennes sur des « zones convenues » et d’une autorité civile « transitoire » dirigée par les États-Unis. Aucune des mesures n’a été acceptée par les PalestinienNEs : c’est une mise sous tutelle coloniale.

Après 2 ans de génocide, encore en cours, le peuple palestinien se voit saper son droit à la justice et à l’autodétermination.

✊ Renforçons les fronts de luttes autonomes, la lutte continue !

➡️ Urgence Palestine, collectif qui lutte depuis 2 ans pour l’autodétermination du peuple palestinien, subit la persécution policière, judiciaire et carcérale. Alors que le génocide continue à Gaza, alors que le siège affame et détruit tout un peuple, que fait l’Etat français de Macron ? Il perquisitionne, auditionne, harcèle et prononce l’intention de dissoudre l’une des principales organisations des PalestinienNEs en France. STOP à la censure des voix palestiniennes ! Solidarité !

➡️ Thousand Madleens to Gaza prépare l’envoi d’une nouvelle flottille début 2026 vers Gaza, pour tenter de briser définitivement le siège et d’ouvrir un corridor humanitaire. Les premiers équipages ont pu il y a quelques mois amplifier la voix des résistances et agir concrètement ! Soutenons-les !

⛵DéterminéEs à ne rien lâcher, CAP sur la Palestine libre !