Lundi 19 août 2024 de 16h00 à18h00
A La Menuiserie
33730 Uzeste
Cinéma : JOCELYNE SAAB ET LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE
47e Hestejada de las arts la manifestivité poïélitique d’occitanie océanique
Uzeste Musicale – Les Mutins de pangée
Projections
JOCELYNE SAAB et la RÉSISTANCE PALESTINIENNE
Sur une proposition des Mutins de Pangée
Séance présentée par Mathilde Rouxel, chercheuse et directrice de l’Association Jocelyne Saab.
Programme de 6 films
Présentés en version restaurée, ces films font partie du coffret « Jocelyne Saab, cinéaste (période 1974-1982) » édité par les Mutins de Pangée.
– Les femmes palestiniennes
Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
Documentaire, 1974, couleur, France, 11mn
– Beyrouth, ma ville
En juillet 1982, l’armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire.
Documentaire, 1982, couleur, Liban, 16 mm, 37 min.
– Le Front du Refus (ou Les Commandos-suicides)
Quand la paix s’avère impossible, tous les moyens sont bons pour défendre une cause politique. De là naît, à la frontière qui sépare les territoires palestiniens et ce qu’ils refusent de reconnaître comme Israël, l’idée des commandos-suicides. Jocelyne Saab filme des adolescents, de seize à vingt-deux ans, qui s’entraînent sans relâche, dans une base secrète souterraine, à devenir des commandos-suicides.
Documentaire, 1975, couleur, France, 16 mm, 10 min.
– Les Enfants de la guerre
Quelques jours après le massacre de la Quarantaine, dans un bidonville à majorité musulmane de Beyrouth, Jocelyne Saab suit et rencontre les enfants rescapés, marqués par les visions horribles des combats qui se sont déroulés sous leurs yeux. En leur offrant des crayons pour dessiner et en les engageant à jouer sous l’oeil de sa caméra, la réalisatrice se retrouve face à un constat amer : ils ne connaissent plus d’autre jeu que celui de la guerre, qui, rapidement, devient pour eux aussi un métier.
Documentaire, 1976, couleur, France, 16/35 mm, 12 min.
– Sud-Liban : histoire d’un village assiégé
Le cessez-le-feu du 21 octobre 1976 permet aux fédayins de revenir dans ce Fatah’s land du Sud Liban, pour reprendre aux miliciens de droite une région abandonnée en 1970. Mais Syriens et Israéliens s’unissent pour neutraliser cette « force autonome » que représentent les Palestiniens et font subir à deux villages frontaliers libanais, Hanine et Kfarchouba, un blocus, avant de les attaquer.
Documentaire, 1976, couleur, France, 16 mm, 15 min
– Le Bateau de l’exil
Après avoir vécu dans la clandestinité à Beyrouth pour échapper aux Israéliens, le chef de l’OLP Yasser Arafat a quitté le Liban pour un nouvel exil en Grèce puis en Tunisie à bord du paquebot « Atlantis ». Il parle de son destin et de l’avenir de l’OLP.
Documentaire, 1982, couleur, Liban, 16 mm, 12 min.
—–
Le coffret Jocelyne Saab est disponible à la librairie de la Maison de la Mémoire en Marche à Uzeste.
—
Uzeste Musical