Rassemblement contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs !
Samedi 19 mars à 11h
Square De Gaulle – M° Capitole Toulouse
Il y a dix ans le 19 mars 2012, Gabriel Sandler (4 ans), Arié Sandler (5ans), Myriam Monsonégo (7 ans) et Jonathan Sandler (30 ans) étaient assassinés à l’école Ozar Hatorah à Toulouse.
Depuis 2006 et la mort tragique d’Ilan Halimi, de Toulouse à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes et à Mireille Knoll, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que Juives.
Récemment lors des manifestations contre le passe sanitaire sont apparus des propos antisémites et des pancartes « Qui ? » ciblant des personnalités juives accusées d’être responsables de la situation. Et ce, sans être rejetés par les manifestant.e.s.
Dans le cadre de la campagne présidentielle, un candidat se permet de nier la réalité historique en expliquant sur dans tous les médias que « Vichy a protègé les juifs français », alors que les historiens, à la suite de l’américain Robert Paxton, ont parfaitement mis en évidence l’antisémitisme vicéral du régime de Vichy et sa participation active à la déportation des Juifs de France, Français y compris, vers les centres de mise à mort nazis.
Le négationnisme antisémite n’en finit pas de se décomplexer en particulier sur la télé Bolloré. Le directeur du Figaro avance très tranquillement, le 3 février, que le ghetto de Varsovie avait une fonction « hygiéniste » de lutte contre le typhus.
Les actes, les propos antisémites et les violences racistes sont en augmentation, ici et ailleurs dans le monde. Elles nous obligent à une détermination sans faille contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme.
C’est pourquoi nous appelons en mémoire de Gabriel, Arié, Myriam et Jonathan ainsi qu’en mémoire de toutes les victimes de crimes antisémites et racistes, à un rassemblement le samedi 19 mars à 11h – square De Gaulle – M° Capitole.
Nous demandons explicitement qu’aucun drapeau national n’y soit brandi, afin de ne pas détourner le sens de cette commémoration.
Avec le soutien de : les Amis du Monde Diplomatique de Toulouse, ATTAC 31, BDS France Toulouse, Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Toulouse, CNT 31, Collectif Palestine Vaincra, Ensemble 31, FSU31, France Insoumise 31, Génération.S, Groupe Libertad de la FA, Jeunes Ecologistes de Toulouse, LDH 31, Mouvement de la Paix 31, MRAP 31, NPA 31, PG 31, SAF 31, Secours Rouge Toulouse, Solidaires 31, UCL Toulouse, Union Antifasciste Toulousaine, Union des Etudiant.e.s de Toulouse, Union Juive Française pour la Paix