Documentaire de Roland Nurier.
Soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique, en présence de Jean-Guy Greilsamer membre de la Coordination nationale de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et du Collectif Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS).
Le Char et l’Olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l’histoire de la Palestine, ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien, de son origine à aujourd’hui. Apprendre du passé pour comprendre le présent !
Ce film documentaire réunit analyse géopolitique, interviews d’experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Il propose des clefs de compréhension et souhaite débarrasser les esprits des clichés et idées reçues !
Le Char et l’Olivier se veut pédagogique et tente d’intéresser à nouveau tous ceux que la durée du conflit aurait découragé … et pour ne plus entendre “je n’y comprends rien “ ! Le film parle d’un territoire magnifique, et d’un peuple qui affirme sans cesse que “vivre c’est déjà résister” !
L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !