JEUDI 3 AVRIL 2025 à 20H30
Partenariat : CCPSA ( Collectif Citoyen du Pays St Affricain ) et ROUGIER INSOUMIS
Projection de 2 documentaires et Videos de 2 pêcheur.e.s gazaouis( 6 ‘)- Débat / Présence tel. de Sarah Katz pour l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)


Sarah Katz et Pierre Stambul de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), sont venus, le 23 janvier dernier, animer une soirée Ciné/Conférence/ Débat au Cinéma le Moderne de St Affrique. Nous avons pu découvrir dans le documentaire de Sarah Katz et Samia Ayeb, tourné en 2013, la vie des pêcheurs, subissant les effets destructeurs de la colonisation à l’œuvre de l’État d’Israël. Sarah Katz est alors présente sur les bateaux de pêche avec les volontaires d’ISM. Le documentaire donne aussi la parole à Madleen, première femme pêcheure de Gaza.
Aujourd’hui, Sarah et Samia sont toujours en contact avec les pêcheurs, par leur responsable syndical, Zakaria, et par Madleen.
Après 15 mois effroyables (de nombreux morts parmi les pêcheurs), le retour récent vers leurs habitations de Gaza-ville a mis les pêcheurs devant une réalité à peine moins effrayante : leur quartier est dévasté, tous les bateaux ont été coulés. Ils appellent les hommes et femmes de conscience à l’aide.
C’est à cet appel que nous répondons, par le biais de cette 2ème projection de « Aimer la mer à Gaza » et de « 6 miles out », produit 5 ans plus tard par le collectif «We are not numbers », soutenu par la coalition internationale des Flottilles de la Liberté.
L’argent collecté lors de cette soirée, sera directement reversé par Sarah Katz aux pêcheurs.
Pour les Associations : pour entrer dans le dispositif de soutien aux pêcheurs de Gaza, utiliser l’adresse mail de l’UJFP en mettant dans l’objet « pêcheurs de Gaza » : contact@ujfp.org