Vendredi 10 mars 2023 à 20h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne – 22 rue Deparcieux – 75014
Rencontre-débat avec Monique Chemillier-Gendreau juriste, spécialiste de droit international
Israël et la question de l’apartheid
Le crime d’apartheid a été développé en droit international à propos de violations des droits de l’homme et de graves discriminations dont un État se rendrait coupable entre diverses parties de sa population. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour condamner la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens comme étant une politique d’apartheid.
On analysera d’abord cette notion juridique. On montrera ensuite comment elle s’applique parfaitement à la politique qui est menée à l’intérieur d’Israël, à l’égard des Arabes israéliens.
On s’interrogera ensuite sur la pertinence qu’il y aurait à l’appliquer à la politique de discrimination menée en Palestine. En effet, parler d’apartheid, c’est contester les discriminations entre deux groupes de population se trouvant sur le même territoire, dont on ne conteste pas la présence, mais le fait que l’un ne bénéficie pas de droits qui sont accordés à l’autre. On ouvrira donc une réflexion sur les incidences qu’il y a à orienter le combat contre l’apartheid, au regard du combat contre l’occupation.