Du lundi 20 janvier 2025

au lundi 23 juin 2025

À Paris, séminaire : « Une approche transdisciplinaire de la Palestine »

ENS 48 Boulevard Jourdan
ENS À Paris, séminaire : « Une approche transdisciplinaire de la Palestine »

Evènement organisé par : ENS


Séminaire Palestine (2024-2025)

Séminaire interdisciplinaire d’élèves

Organisateurs et organisatrices : Youssef El Alaoui (élève ENS-PSL Histoire), Nicola Brarda (ancien élève ENS-PSL LILA), Céline Casali (ancienne élève ENS-PSL Biologie), Neela Cathelain (ancienne élève ENS-PSL LILA), Bilal Choho (élève PSE), Loanne Guérin (élève PSE), Damien Leprince (élève PSL) et Lorenzo Zolfanelli (élève ESPCI-PSL)

S1 et S2, 18h-20h (ENS Ulm et Jourdan)

Organisé par des élèves et ancien·ne·s élèves de l’ENS-PSL, ce séminaire est composé d’une vingtaine de séances dans l’année.

Présentation


Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Le séminaire Palestine s’inscrit dans la continuité du séminaire Penser avec la Palestine créé l’an passé. Le séminaire naissait en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Notre séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.

Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel.

Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs. Les différentes séances nous donneront l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine.

Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettront d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires.

Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par 7 départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, ECLA, de sciences sociales, CERES et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Inscriptions présentiel et distanciel disponibles : https://rb.gy/nqfc38

Abonnez-vous. 

Le programme complet

Lundi 24 mars

Salle des Actes (Ulm)

Cycle « Education et Recherche »

Ibrahim S. Rabaia et Lourdes Habash (Birzeit University), The Hidden War on Higher Education: Unmasking the Educide in Palestine. Modération : Sophie Roux (ENS) et Catherine Goldstein (CNRS, IMJ-PRG).

Jeudi 27 mars

Amphithéâtre Cohen (Jourdan)

Cycle « Bioéthique et bio-pouvoir »

Stéphanie Latte-Abdallah (EHESS), Détention des vivants, des morts et nécroviolence en Palestine. Modération : Clémence Vendryes (IREMAM, Université d’Aix-Marseille).

Lundi 31 mars

Amphithéâtre Cohen (Jourdan)

Cycle « La Palestine dans les médias »

Sami Khatib (BICAR), “The Ends of the Human Rights Discourse”: A Study of the Book

After Evil: A Politics of Human Rights (2011) by Robert Meister.

Modération : Éric Alliez (Paris 8) et Verónica Gago– à confirmer (Paris 8).

Lundi 7 avril

Amphithéâtre Jaurès (Ulm) Cycle « Arts et Littérature »

Najla Nakhlé-Cerruti (IREMAM-CNRS), Faire du théâtre dans la Palestine contemporaine.

Modération : Astrid Chabrat-Kadjan (Université Grenoble Alpes).

Séance en partenariat avec La Semaine Arabe, organisée par ArabisENS.

Lundi 28 avril

Amphithéâtre Cohen (Jourdan) Cycle « Environnement »

Mazin Qumsiyeh (Bethlehem University) et Shela Sheikh (University of London), Ecocide versus sustainability of human and natural communities: Palestine and beyond.

Modération : Marc Fleurbaey (PSE).

Lundi 12 mai

Amphithéâtre Cohen (Jourdan) Cycle « Environnement »

Taher Labadi (Ifpo) et Fadia Panosetti (CECID-ULB), L’agriculture palestinienne en contexte colonial. Modération : Noor Abu Khdeir (Paris I).

Lundi 26 mai

Amphithéâtre Cohen (Jourdan)

Ilan Pappé (Exeter), Rencontre entre Ilan Pappé et Leila Seurat..

Modération : Leila Seurat (CAREP).

Séance en partenariat avec Le Grand Continent.

Lundi 9 juin

Amphithéâtre Cohen (Jourdan)

Chloé Rosner (Centre de recherche français à Jérusalem), Archéologie et colonisation en Palestine.

Clémence Vendryes (IREMAM, Université d’Aix-Marseille), La fabrique coloniale des espaces funéraires palestiniens.

Modération : Youssef El-Alaoui (ENS)

Lundi 23 juin

Amphithéâtre Jaurès (Ulm) Cycle « Arts et Littérature »

Rehaf Al-Batniji (Photographe, Cité internationale des arts) et Marion Slitine (EHESS),

Rencontre entre Rehaf Al-Batniji et Marion Slitine.