Tribune de soutien à Ritchy Thibault
Notre camarade Ritchy Thibault a reçu un appel du commissariat de Boulogne-Billancourt ce 13 mai l’informant qu’il était visé par une enquête préliminaire pour “menace de crime ou délit contre un élu public” suite à une plainte de Jordan Bardella.
Il est reproché à Ritchy des propos tenus dans une émission le 16 Mars 2023 dans laquelle il avait affirmé face au président du RN qui se sentait menacé : “Oui, le fascisme est une menace à éradiquer”.
Ritchy est voyageur, fils de parents gitan et manouche.
Durant la seconde guerre mondiale son peuple à subi un génocide, souvent invisibilisé alors que des centaines de milliers de roms et de voyageurs ont été exterminés par les nazis et les régimes collaborateurs.
Alors que Bardella se moquait de lui pendant qu’il évoquait son histoire, Ritchy a répondu politiquement et avec responsabilité à l’actuel représentant de l’extrême droite française, président d’un parti dont les fondateurs ont contribué à enfermer ses ancêtres dans des camps en France et partout en Europe.
Hier, c’est Jean-Marie Le Pen qui était condamné pour son négationnisme, aujourd’hui c’est le descendant d’un peuple ayant subi un génocide qu’on inculpe parce qu’il refuse l’oubli et la négation de l’histoire des crimes du fascisme !
Il y a une inversion grave de la culpabilité qui met en danger la mémoire des crimes contre l’humanité perpétrés par l’extrême droite il y a moins d’un siècle.
D’autant que les voyageurs subissent en France un racisme ancien et ultra-violent.
Des aires d’accueil sont régulièrement attaquées par armes à feu.
Les voyageurs sont constamment pointés en bouc-émissaire par l’extrême droite.
Oui, avec Ritchy nous affirmons que l’extrême droite est une menace à éradiquer, nous devons nous occuper du cas du RN dans une bataille politique et culturelle sans concession pour éviter la répétition du pire.
Cette inculpation intervient dans un contexte où Ritchy Thibault subit depuis plusieurs mois un acharnement répressif insupportable qui doit être dénoncé avec force.
Durant la période de mobilisation contre la réforme des retraites au cours de l’année 2023 il a fait 6 gardes à vue totalement abusives, toutes classées sans suite.
Au mois de février au salon de l’agriculture Ritchy a interpellé Macron en lui rappelant de ne jamais oublier “qu’on est dans le pays de la révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques”
Ce rappel historique renvoie au passé révolutionnaire de la France et de sa République, qui après avoir fait tomber au sens propre la tête de Louis XVI, a fait tomber au sens figuré celle de nombreux monarques, de Charles X à Louis-Philippe qui ont tous deux été contraints d’abdiquer sous la pression populaire.
Pour ses propos, Ritchy a passé 48 heures en garde à vue ; il est désormais poursuivi pour menace de mort suite à une plainte déposée par le cabinet d’Emmanuel Macron en son nom ; Il sera jugé le 9 août au tribunal judiciaire de Paris.
Seulement quelques jours après cette procédure arbitraire, il s’est vu contrôler sans motif , devant chez lui, un dimanche en début d’après-midi par une dizaine de policiers.
Il est important de rappeler que cette répression n’est pas un cas isolé, mais qu’elle en dit long sur une période de criminalisation de nos luttes et de fascisation de l’appareil d’État, comme en attestent les multiples convocations pour apologie du terrorisme des camarades qui soutiennent la résistance du peuple palestinien.
Face à la répression, la meilleure réponse c’est de faire bloc et d’être solidaire.
C’est la raison pour laquelle nous appelons à un rassemblement le lundi 3 juin à partir de 13h30 devant le commissariat de Boulogne-Billancourt au 24 avenue André Morizet, avant l’audition de Ritchy dans le cadre de l’enquête préliminaire qui fait suite à la plainte de Bardella.
Nous appelons également à un rassemblement massif le 9 août à partir de 12h devant le tribunal judiciaire de Paris à porte de Clichy dans le cadre de son jugement pour “menace de mort” contre Macron.
Ni Macron ni Bardella ne nous feront baisser la tête car, oui, les monarques doivent tomber et le fascisme doit être éradiqué !
Pour signer, c’est ici.