mardi 27 mai 2025

18:00

À Paris (7ème), rassemblement des citoyen.nes israélien.nes vivant en Europe contre la complicité avec Israël

À la sortie du métro Invalides (rue de l'Université), à proximité du 134 rue de l'Université, 75007, Paris.
stop au genocide À Paris (7ème), rassemblement des citoyen.nes israélien.nes vivant en Europe contre la complicité avec Israël

Evènement organisé par : Israélien.nes vivant en Europe

Le mardi 27 mai à 18h00, des Franco-Israélien·nes appellent à se rassembler devant le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Cette action s’inscrit dans une mobilisation coordonnée à l’échelle européenne qui se tiendra simultanément dans 13 villes.


👉Lien vers l’événement Facebook

Nous exigeons :
•⁠ ⁠La suspension de l’accord d’association UE-Israël (l’article 2 a été violé)
•⁠ ⁠Un embargo militaire complet sur Israël
•⁠ ⁠Un cessez-le-feu immédiat et permanent pour mettre fin au génocide
•⁠ ⁠⁠Un accès inconditionnel de l’aide humanitaire à Gaza

Les compromissions avec Israël rendent la France et l’Europe complices de crimes.

De nombreux responsables français et européens s’indignent et condamnent Israël, mais ces déclarations ne sont pas suivies d’effet. Lorsque le droit international est violé si ouvertement, lorsque des communautés entières sont déplacées et affamées, lorsque le meurtre de civils est justifié par l’autodéfense alors qu’il sacrifie aussi la population israélienne, nous en avons assez des mots creux, nous voulons des actes. Nous exhortons les gouvernements européens et les sociétés civiles à agir pour défendre les valeurs qu’elles prétendent représenter : les droits humains, le droit international et la protection des vies humaines.
En tant que citoyen·nes franco-israélien·nes, nous assistons depuis 20 mois à la destruction sans précédent que l’armée israélienne inflige à la bande de Gaza et à son peuple, à l’enlisement de la société israélienne dans le fascisme, à la déshumanisation généralisée et à un gouvernement qui commet un génocide visant à détruire la société palestinienne.
Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation s’est encore aggravée, à travers des projets déshumanisants tels que le déplacement forcé de la population de Gaza vers d’autres pays. Dans ce contexte, l’Union européenne — et la France en particulier — a une responsabilité d’agir.
L’Accord d’association UE-Israël, signé en 1995, lie explicitement la coopération bilatérale au respect des droits humains et des principes démocratiques (article 2). Le gouvernement israélien a clairement violé ces principes — en visant massivement des civils, en bloquant l’aide humanitaire et en violant de manière répétée le droit international à Gaza et en Cisjordanie.

Les pays européens doivent imposer un embargo militaire complet à Israël, y compris l’exportation, l’importation, la coopération, l’investissement financier et le transit d’armes et de technologies de sécurité. Celles-ci sont utilisées pour des crimes contre l’humanité.
La France, de son côté, peut prendre des mesures indépendantes de l’UE, comme arrêter les criminels de guerre israéliens s’ils venaient sur son sol.
Nous manifestons en tant que citoyen·nes israélien·nes pour mettre fin à ce génocide. Seule la communauté internationale, dont la France fait partie, peut et doit l’arrêter : elle en a la responsabilité juridique et morale.
Toute personne partageant le message ci-dessus est la bienvenue.
Cette action coordonnée par Israeli Citizens For International Pressure aura lieu simultanément à Barcelone, Berlin, Madrid, Milan, Bruxelles, Strasbourg, Amsterdam, Copenhague, Londres, Bologne, Francfort, Lisbonne.

Lien vers l’appel de 3700 citoyen·nes israélien·nes pour une pression internationale réelle sur Israël.

🙏🏽 Votre voix compte. Faites de votre mieux pour nous rejoindre !

stop au genocide À Paris (7ème), rassemblement des citoyen.nes israélien.nes vivant en Europe contre la complicité avec Israël