Le 16 décembre prochain, j’organise une projection du documentaire Yallah Gaza, écrit et réalisé par #RolandNurier, en salle Clemenceau, au Palais du Luxembourg de 15h30 à 20h.
Retrouvez ici le lien d’inscription https://lc.cx/V2Rfg_
Raymonde Poncet Monge, sénatrice
La projection sera suivie d’une session questions-réponses animée par Roland Nurier, Sarah Katz et Michel Ouaknine de l’UJFP.
Ce documentaire, sorti en salles en novembre 2023, tentait de comprendre comment « fait-on pour vivre presque normalement » à Gaza, territoire palestinien de 360 km2, sous blocus israélien depuis 2007.
À travers de nombreux témoignages, la vie gazaouie est dépeinte, avant le 7 octobre et montre la force, la résilience et la solidarité des Palestiniens-nes, confronté.e.s à une domination et colonisation israélienne depuis des décennies.
Un film qui a une résonance particulière dans un contexte dramatique où plus que jamais, nos yeux doivent être rivés sur Gaza.
Voir ou revoir Yallah Gaza en 2024, c’est comprendre la marche de l’Histoire. Mahmoud Darwich disait : « Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir ».
Alors que le peuple palestinien fait face à une tentative d’effacement, massacré et nié jour après jour par Israël, le film appréhende cette « lutte quotidienne pour que le désespoir ne s’installe pas et comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ».