lundi 27 janvier 2025

18:00

À Paris (5ème), rencontre entre Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France et Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés

ENS Ulm amphi Jaurès 45 Rue d'Ulm 75005 Paris

Evènement organisé par : ENS

Dans le cadre du séminaire Palestine ENS (Séminaire d’élèves)

Vendredi 27 janvier à 18h
à l’ENS Ulm amphi Jaurès
45 Rue d’Ulm 75005 Paris

Rejoignez nous ce lundi 27 janvier 2025 à 18h00 au 45 rue d’Ulm dans le 5ème arrondissement(et pas dans le 14ème arrondissement) , Paris, en salle Jaurès, pour le Séminaire Palestine ENS (Séminaire d’élèves) . La séance se déroulera en français. 

Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme pour le distanciel (plan vigipirate) ici.

Hala Abou Hassira est une diplomate palestinienne, née le 26 octobre 1976 à Gaza. Diplomate de carrière, Hala Abou Hassira a occupé plusieurs postes dans différents pays. Au Gabon, où elle fut Deuxième puis Première secrétaire à l’Ambassade de Palestine au Gabon de 1999 à 2005 ; en France, où elle a été Conseillère politique puis Première conseillère de 2007 à 2018. En 2018, elle a été Ambassadrice de la Mission de l’État de Palestine auprès de l’Union européenne. En 2020, elle a occupé la fonction d’Ambassadrice et représentante en chef de la Délégation générale Palestinienne au Canada. Depuis août 2021, elle occupe le poste d’Ambassadrice de Palestine en France. Hala Abou Hassira a suivi des études universitaires à l’Université Al-Azhar, où elle a obtenu une Licence en Littérature anglaise et civilisation européenne en 1998. Par la suite, elle a poursuivi ses études et a obtenu un Master en diplomatie à l’Université de Malte en 2003. Elle fut diplômée de l’École nationale d’Administration en France (ENA), de la promotion « Winston Churchill » en 2015.

Francesca P. Albanese est une juriste internationale et universitaire italienne. Le 1er mai 2022, elle est nommée rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens occupés pour un mandat de trois ans. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Albanese est titulaire d’un diplôme de droit avec mention de l’Université de Pise et d’un Master of Laws en droits de l’homme de l’Université SOAS de Londres, et termine son doctorat en droit international des réfugiés à la Faculté de droit de l’Université d’Amsterdam. Elle est chercheur affilié à l’Institut pour l’étude des migrations internationales de l’Université de Georgetown, conseiller principal sur les migrations et les déplacements forcés auprès de l’organisation à but non lucratif Arab Renaissance for Democracy and Development (ARDD), et chercheur à l’Institut international d’études sociales de l’Université Erasmus de Rotterdam.

Dans le cadre de sa fonction actuelle de rapporteur spécial des Nations unies, Mme Albanese a critiqué l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a recommandé dans son premier rapport que les États membres de l’ONU élaborent un plan pour mettre fin à l’occupation et à l’apartheid. Après l’invasion israélienne de la bande de Gaza en 2023, Mme Albanese a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a averti que les Palestiniens de Gaza risquaient de faire l’objet d’un nettoyage ethnique. Le 26 mars 2024, M. Albanese a déclaré au Conseil des droits de l’homme des Nations unies que les actions d’Israël à Gaza constituaient un génocide.

A propos du Séminaire Palestine ENS :

Programme du Séminaire

Le séminaire Palestine s’inscrit dans la continuité du séminaire Penser avec la Palestine créé l’an passé. Le séminaire naissait en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Notre séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.

Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.

Les différentes séances nous donneront l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine.

Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettront d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires.

Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Nous vous attendons nombreux·ses à l’École Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm dans le 5ème arrondissement (et non pas dans le 14ème arrondissement), en salle Jaurès, le lundi 27 janvier 2025 à 18h00 pour cette conférence !

Abonnez-vous à la page Séminaire Palestine ENS !

Pour nous contacter: seminairepalestine@gmail.com