Avec Hussein Madina, et Laura Vié. Modération : François Villeneuve.
Hussein Madina est archéologue, diplômé en biologie de l’Université de Birzeit et docteur en archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2019. Sa thèse, en archéobotanie, étudie les évolutions agricoles en Palestine de l’âge du Bronze à la chute de l’Empire ottoman. Il travaille actuellement en tant que chercheur sur le projet HAP en Arabie Saoudite, consacré au site archéologique de Hegra, en collaboration avec le Programme Jaussen&Sauvignac de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Laura Vié est archéologue, docteure en archéologie et céramologie romano-byzantine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2020. Spécialiste des céramiques des périodes tardo-antoques du Proche-Orient et du bassin méditerranéen, elle a participé à plusieurs missions archéologiques françaises dans les Territoires palestiniens occupés. Depuis septembre 2023, elle est responsable de l’antenne de Jérusalem de l’IFPO et chercheuse en archéologie.
François Villeneuve, Ancien élève ENS ; Ancien maître de conférences (histoire ancienne) ENS.
Professeur émérite, Université Paris 1, archéologie hellénistique et romaine. Fouilles archéologiques en Syrie, Jordanie, Arabie saoudite. Coopération archéologique avec l’Université de Birzeit en Palestine.
A dirigé l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient à Beyrouth.
A présidé le conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO)
Préside le conseil scientifique international de la Commission royale saoudienne pour al-Ula (archéologie et patrimoine).






